11 oct. 2024 Lancement du conseil des jeunes de circonscription
Dès mon élection en 2017, favoriser la participation des citoyens faisait partie de la ligne conductrice de mon mandat. Pour cela, j’ai organisé des réunions publiques tous les ans dans chacune des villes de la circonscription, je vous ai réunis en atelier pour débattre autour de projets de loi, je suis venue à votre rencontre dans vos associations, vos entreprises, vos écoles. À l’Assemblée nationale, j’ai lancé les Permanences citoyennes, des moments d'échange avec les Françaises et les Français au sujet de nos institutions, de la citoyenneté, et de notre vie démocratique ou bien l'Assemblée des idées, un cycle de débats citoyens, dont la dernière édition s'est tenue mardi.
Mais un constat était présent à chaque fois : trop peu de jeunes s’emparent de ces moments pour venir exprimer leur vision de notre société, leurs souhaits pour l’avenir.
Pour participer à la construction de nos jeunes comme citoyens éclairés, j’ai donc décidé de lancer une instance qui leur est dédiée : le conseil des jeunes de circonscription. Pour cela, j’ai tiré au sort le nom des jeunes de 18 à 25 ans dans les cinq villes de ma circonscription et je les ai conviés à venir me rencontrer jeudi dernier à Montesson pour une première réunion.
25 d’entre eux ont répondu présents et sont venus partager leur vision de notre société et leur ressenti sur l’actualité politique du pays pendant plus de 2 heures. Mode de scrutin aux élections, fonctionnement des services publics, système de santé, sécurité, les sujets abordés ont été nombreux et les débats riches et passionnants.
Je réunirai ce conseil des jeunes tous les deux mois et j’aurai le plaisir de les recevoir la prochaine fois à l’Assemblée nationale pour leur faire découvrir ce haut lieu de notre démocratie.