16 janv. 2024 Les Outre-mer au cœur de mon engagement
Les Outre-mer sont une richesse pour la France et au cœur des travaux de l’Assemblée nationale !
J'étais la semaine dernière en déplacement à la Réunion et à Mayotte, dans le cadre des 34ème et 35ème étapes de mon Tour de France des Territoires, aux côtés de Bertrand Pancher, président du Groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) à l'Assemblée nationale.
Ces deux déplacements ont été intégralement construits avec les parlementaires réunionnais et mahorais.
La Réunion
J'ai débuté ce déplacement en rencontrant avec mon collègue Philippe Naillet, les associations de lutte contre les violences intrafamiliales, véritable fléau contre lequel elles font un travail formidable, aux côtés des élus, des autorités et des familles mobilisés.
J’ai ensuite tenu à me rendre au Lazaret de la Grande Chaloupe pour rendre hommage aux engagés et rappeler les moments de douleur et de courage de l’histoire de La Réunion, aux côtés de Karine Lebon, députée de la Réunion.
La langue créole est une richesse de la culture réunionnaise. J’ai rencontré les membres de l’association Lofis la Lang Kreol qui œuvrent pour sa transmission et sa diffusion.
Le droit à un logement digne pour tous les Réunionnais est une priorité ! Je suis allée à la rencontre des habitants de Saint-Paul, pour comprendre concrètement les enjeux liés à l’habitat indigne et aux différentes mesures locales et législatives qui peuvent y remédier.
La transition énergétique est au cœur du projet de la Réunion ! J’ai visité l’usine d’Albioma du Gol de Saint-Louis, pilier d’une électricité décarbonée dans l’île.
La souveraineté alimentaire est au centre des politiques de développement de la Réunion ! J’ai longuement échangé avec la famille Robert, productrice, qui contribue à l’autonomie alimentaire de la région.
La prévention des risques naturels est un des enjeux majeurs du Cirque de Salazie et de toute la Réunion. Je crois à des solutions de terrain établies avec les élus locaux, l’État et les habitants, pour faire face aux risques naturels. J’ai tenu à rencontrer, avec Jean-Hugues Ratenon, député, des familles directement concernées par ces bouleversements.
La politique de la ville se construit au quotidien à la Réunion. J’ai rencontré, avec mon collègue Frédéric Maillot, les habitants du quartier Fayard de la commune de Saint-André, aux côtés de son maire Joé Bedier. Les associations jouent un rôle décisif dans l’accompagnement quotidien des jeunes et des familles.
Mayotte
J’ai poursuivi mon déplacement en Outre-mer à Mayotte, 101ème département français, au cœur de nos travaux à l’Assemblée nationale.
Toujours accompagnée de Bertrand Pancher et avec les députés mahorais Estelle Youssouffa et Mansour Kamardine, je suis allée à la rencontre des forces vives d’un territoire unique aux enjeux considérables et aux atouts réels. Je veux remercier la population et les élus pour leur accueil si chaleureux à toutes les étapes de mon déplacement !
L’accès à l’eau à Mayotte est une priorité absolue ! Depuis lundi, les tours d’eau seront réduits. Je salue l’engagement exceptionnel de l’État, des armées, des élus et de la sécurité civile au bénéfice de la population.
Le port de Longoni à Mayotte est un atout majeur pour l’île ! Les travaux de réaffectation et l’importance stratégique du trafic maritime en font un lieu incontournable du développement du département.
L’habitat indigne doit disparaître à Mayotte ! Je suis allée avec mes collègues députés à la rencontre de nombreux habitants, qui grâce au concours de la collectivité et de l’État, sont accompagnés pour retrouver autant que possible une dignité de leur logement.
Nos forces de sécurité à Mayotte font un travail remarquable pour sécuriser le département et apporter une réponse rapide aux citoyens. J’ai longuement échangé avec eux sur la très bonne relation qu’ils entretiennent avec la population face à une insécurité intolérable.
J’ai tenu, avec Bertrand Pancher à rencontrer les élus et forces vives du département pour comprendre concrètement les difficultés auxquelles ils font face et identifier les réponses les plus rapides à apporter aux habitants tant au niveau local que législatif.
L’accès à une alimentation pour tous et une autonomie plus grande sont possibles, en répondant aux défis de terrain si variés à Mayotte. Au lieu de se tourner vers l’extérieur pour s’alimenter, des filières s’organisent et se structurent pour créer une agriculture locale et respectueuse.