19 sept. 2025 Rien que pour les jeunes !
Des élèves de CM2 aux jeunes adultes, ma présence sur le territoire ce vendredi 14 mars était dédiée aux jeunes.
L'après-midi a débuté par un premier échange avec 2 classes qui ont concouru au Parlement des enfants, les CM2 de l'école Alain-Ledreux et les 6ème du collège Cocteau de Maisons-Laffitte. Comme lors des débats parlementaires, ils ont défendu leurs propositions de loi sur le thème de la protection des océans, avec beaucoup d'engagement et de détermination.
Les 143 élèves de 3ème du collège ont pris la suite pour un échange à bâtons rompus sur le thème de l'égalité femmes-hommes. À mon arrivée, ils m'ont fait la surprise d'interpréter une magnifique Marseillaise a cappella dont je me souviendrai longtemps.


Enfin, direction Sartrouville pour la 3ème rencontre avec mon Conseil des Jeunes de Circonscription. J'avais demandé aux membres de ce conseil de réfléchir aux moyens de faire davantage participer les jeunes à la vie publique. Au cœur du débat : la formation citoyenne, les modalités de vote, le vote blanc, la légitimité des élus, les moyens de communication, etc... ou comment renforcer la confiance démocratique et encourager une participation éclairée et engagée. Merci pour vos idées, prochain rendez-vous en mai !