19 oct. 2023 Tous les citoyens doivent avoir un égal accès aux soins

Ce jeudi 19 octobre, j'ai réalisé plusieurs déplacements dans ma circonscription et dans les Yvelines autour de la santé.

J’ai rencontré, à Meulan-en-Yvelines, les équipes du centre Gilbert Raby et de la Fondation l’Élan Retrouvé qui prennent en charge, de manière globale, des personnes en grande précarité.

Au Chesnay-Rocquencourt, le service d’accès aux soins des Yvelines est le 1er d’Ile-de-France ! Une coopération réussie entre le Centre hospitalier de Versailles et les médecins libéraux pour traiter les urgences et offrir une réponse aux soins non programmés en 48h. 6 000 consultations ont déjà été réalisées grâce à 187 médecins.

J'ai pu rencontrer, à Maisons-Laffitte, des représentants de la communauté territoriale professionnelle de santé Boucle de Seine qui proposent une offre de soins au plus près des besoins de 200 000 habitants. Prévention, maladies chroniques, addiction aux écrans : des enjeux majeurs pour notre territoire !

La prise en charge de la santé mentale de nos concitoyens est aussi essentielle. Pour y répondre, le Centre Hospitalier Théophile Roussel de Montesson propose des prises en charge innovantes pour les patients de tout âge en complément des processus de soin : jardin thérapeutique, activité physique adaptée et bientôt une ferme pédagogique sur ce site exceptionnel !

À Sartrouville, la commune a mis en place avec ses partenaires le Conseil Local de Santé Mentale de Sartrouville et des Yvelines Nord. Prévention en milieu scolaire, accompagnement des enfants en situation de handicap, soutien aux aidants, de nombreuses actions sont déployées pour accompagner les personnes atteintes de troubles psychiques.

À Maisons-Laffitte hier soir, pour clore cette journée, j’ai tenu une réunion publique sur le thème de la fin de vie en présence d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé et de Pierre-Henri Duée, ancien président de la section technique du Comité consultatif national d’éthique. Je tiens à les remercier pour leur participation. Vous avez été nombreux à venir débattre de ce sujet de société qui nous concerne tous, dans le respect des opinions de chacun et vos avis sont précieux. L’Assemblée nationale sera au rendez-vous de cet enjeu majeur.