19 sept. 2025 Unis pour défendre nos démocraties

Dans le cadre de mon action de diplomatie parlementaire, je me suis rendue au Canada, à Ottawa, afin de participer à la Conférence des Présidents des Parlements des pays du G7 qui s'est tenue du 4 au 6 septembre.

À l’ordre du jour de cette Conférence figuraient des sujets majeurs : les assemblées législatives dans un monde polarisé, les défis de la désinformation en ligne et la menace qu’ils représentent pour la démocratie, et enfin la montée des violences envers les élus.

Partout, la polarisation fracture nos sociétés et rend le compromis plus difficile. Mais notre responsabilité, comme présidents d’assemblées, est de défendre l’équilibre et la nuance. Au G7 parlementaire, j’ai affirmé que c’est par le dialogue et le rassemblement que nous ferons reculer les extrêmes.

J'ai aussi eu le plaisir de me rendre à la rencontre des jeunes du Lycée Claudel à Ottawa et de la communauté française à Ottawa et à Montréal. Les Français établis à l'étranger sont une richesse pour notre pays !

L’Ukraine n’est pas seule. À Ottawa, j’ai réaffirmé le soutien indéfectible de la France à l'Ukraine. Nous voulons une paix juste et durable, des garanties de sécurité robustes et un avenir européen pour notre allié agressé. À tes côtés, cher Ruslan, nous sommes plus forts et unis. Slava Ukraini.

La relation franco-américaine se consolide aussi à travers nos Parlements. Avec Mike Johnson, Président de la Chambre des Représentants des États-Unis, nous avons évoqué le soutien indispensable à l’Ukraine, la guerre commerciale et ses conséquences, les défis qui pèsent sur nos démocraties. Une conviction : nous devons agir ensemble pour défendre la paix.