19 sept. 2025 Industrie de la défense : la France à la pointe de l'innovation

Mercredi 18 juin, j'ai visité le 55ème Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Parc des Expositions Paris Le Bourget. Ce salon a réuni pendant une semaine les grands acteurs du domaine aéronautique, spatial et militaire. La thématique « De la surface à l’espace » était à l'honneur cette année.

La défense de demain se pense et se construit. Il s'agit d'une industrie stratégique, en pleine transformation : plus innovante, plus souveraine, plus décarbonée. Préparer la paix, c’est aussi investir dans notre capacité à faire face à toutes les menaces.

Dans un contexte géopolitique instable, l’armée de l’Air et de l’Espace intensifie ses actions pour protéger la population face à des menaces diverses (drones, cyberattaques, détournement d’avions). L’espace, en particulier, constitue un champ de conflictualité à part entière où les efforts doivent être concentrés.

Merci à nos grands groupes, acteurs du civil et du militaire, mais aussi à nos ETI, nos PME, pour leur présence qui a fait de ce salon une vraie réussite. Plus de 100 délégations sont venues sur ce salon, en présence de 300 000 visiteurs. Tant sur le civil et le militaire, des commandes très importantes ont été passées auprès de nos industriels à l'occasion de cet évènement. Je salue cette mobilisation et cette excellence de la France et de l'Europe !

De l’espace à la très haute altitude, des drones aux missiles, notre ambition doit être claire : adapter nos capacités militaires aux menaces contemporaines.