20 nov. 2023 Donnons la parole aux enfants !

Chaque année depuis 1989, nous célébrons le 20 novembre l’adoption de la Convention internationale des droits de l'enfant. 

Ces droits sont une priorité de mon mandat, que j’ai voulu porter haut et fort dès mon élection comme Présidente de l’Assemblée nationale en créant la délégation aux droits des enfants. 

Il était primordial que l’Assemblée nationale puisse avoir un organe dédié à l’écoute des plus jeunes. C’est comme cela que notre démocratie progresse, en donnant la parole aux principaux concernés. Nous ne savons pas encore suffisamment, en France, écouter les enfants, et nous devons prendre en compte leurs besoins afin de bâtir les politiques publiques qui les concernent. 

Depuis octobre 2022, cette délégation a mené beaucoup de travaux sur des sujets essentiels, comme l’instruction et le handicap, les violences subies par les enfants, l’éducation et le numérique. 

Cette année, j’ai participé avec Mme Charlotte Caubel secrétaire d’Etat à l’Enfance et Mme Perrine Goulet, députée et présidente de la délégation aux droits des enfants à une rencontre avec des jeunes de 9 à 17 ans, issus du mouvement Dynamique pour échanger sur leurs propositions pour un numérique plus responsable. 

Créée en 2019 (sous le nom Dynamique « De la Convention aux Actes »), à l’occasion des 30 ans de l’adoption de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) par l’ONU, la Dynamique pour les Droits des enfants regroupe des associations et ONG mobilisées pour une meilleure effectivité des droits de l’enfant en France et à l’international. 

Il est de notre devoir en tant que parents, adultes et élus, de donner la parole aux enfants, de les écouter et de trouver avec eux des réponses adaptées à leurs besoins du quotidien.