5 févr. 2026 Déplacement au Maroc

Dans un monde bouleversé, nous avons besoin de partenaires fiables et solides. Pour la France, le Maroc est ce pôle essentiel de stabilité en Méditerranée.
Dans le cadre de mon activité de diplomatie parlementaire, je me suis rendue les 29 et 30 janvier au Maroc, pour le Forum interparlementaire franco-marocain. Ce déplacement a marqué la dynamique exceptionnelle de nos relations bilatérales. Avec le Président du Sénat Gérard Larcher et nos délégations, nous avons fait vivre la diplomatie parlementaire pour développer une coopération plus stratégique et forte que jamais avec le Maroc.

Je me suis notamment entretenue avec Aziz Akhannouch, Premier ministre du Maroc, aux côtés de Gérard Larcher. Nous avons évoqué tous les aspects de notre partenariat stratégique fermement tourné vers l'avenir : économie, transition énergétique, doits des femmes, sécurité, jeunesse, partenariat européen. L'amitié franco-marocaine est un moteur d'innovation et de prospérité pour nos peuples.

L’Institut de formation ferroviaire de Rabat incarne depuis 10 ans la réussite du partenariat franco-marocain. Fruit d’une coentreprise entre la SNCF et l’Office National des Chemins de Fer marocain, il forme les talents de demain dans les métiers du rail, au service d’un réseau toujours plus sûr, efficace et durable. Un modèle pour l’avenir de nos coopérations.

Égalité salariale par la transparence. Lutte renforcée contre les violences faites aux femmes. Briser les plafonds de verre au sommet de l’État. En France comme au Maroc, nos échanges nourrissent une même exigence : des droits effectifs, des textes plus justes, des avancées concrètes pour toutes.

Vive l’amitié franco-marocaine, portée par le dialogue parlementaire !