24 nov. 2023 Défendons les droits de nos enfants !
La 32ème étape de mon Tour de France des Territoires dans la Nièvre était dédiée à l’enfance !
Vendredi matin, avec ma collègue Perrine Goulet présidente de la délégation aux droits des enfants dont j’ai été à l'initiative en 2022, nous avons échangé avec des élèves de CE2 de l’école des Tilleuls à Tracy-sur-Loire. Ils ont reconstitué, dans leur classe, un débat, comme dans l’hémicycle, afin de proposer une loi pour lutter contre le harcèlement scolaire.
J’ai ensuite visité une unité d’enseignement maternelle autisme (UEMA) qui permet l’accueil, par des personnels spécifiquement formés à l’autisme de groupes de 7 enfants, de 3 à 6 ans. Il existe plus de 300 UEMA en France qui œuvrent pour permettre à chaque enfant de grandir à son rythme.
Former à la citoyenneté permet aux jeunes de connaître et de défendre leurs droits ! Dans le cadre de cette journée dédiée à l’enfance, avec Perrine Goulet, Patrice Perrot et Denis Thuriot nous avons débattu avec les lycéens de Notre Dame à Nevers sur leurs attentes et préoccupations. La lutte contre le harcèlement scolaire est bien l’une de leurs priorités.
Écouter les plus jeunes et leur famille est une preuve très concrète de la défense des droits des enfants. J’ai visité la Maison de protection des familles de Nevers dans laquelle les gendarmes et les autorités font un travail précieux pour accueillir les mineurs et les familles.
Face aux lecteurs du Journal du Centre, j’ai redit mon combat pour les droits des enfants. De nombreux autres sujets prioritaires ont aussi été abordés : citoyenneté, international, agriculture, éducation, démocratie.
Ces échanges sont précieux et renforcent le lien entre élus et citoyens. Un grand merci à Perrine Goulet et Patrice Perrot, députés de la Nièvre pour l’organisation de cette journée !