19 sept. 2025 Conférence européenne des Présidents et Présidentes de Parlement de l’APCE

Jeudi dernier, je me suis rendue à la Conférence européenne des Présidents et Présidentes de Parlement de l’APCE, qui s'est tenue les 19 et 20 mars 2025.

J'ai tenu à rappeler les défis majeurs auxquels nos démocraties sont confrontées. Aujourd'hui, nos États de droit sont menacés, et nos valeurs fondamentales, celles de la Convention européenne des droits de l’homme, sont violemment attaquées.

Nos démocraties font face à des attaques multiples : des guerres hybrides, des ingérences étrangères, et des manipulations électorales. En Ukraine, la violence est à son paroxysme, et il est de notre devoir de soutenir ce peuple dans sa quête de liberté et de souveraineté.

Je suis convaincue que l’État de droit est le socle de nos démocraties et notre bien le plus précieux. Nous devons être vigilants face aux tentatives de le fragiliser.

Pour redonner confiance en la démocratie parlementaire, je plaide pour une démocratie continue et vivante. Nous devons renouer avec le peuple, ouvrir nos institutions pour qu’elles deviennent des maisons communes, des agoras vivantes accessibles à tous, des lieux d'éducation civique car la démocratie s'apprend, se vit et se transmet.

Je lance un appel à l’action : ensemble, défendons les valeurs démocratiques et les droits humains. L’histoire de l’Europe nous rappelle que nous ne devons jamais retomber dans les ténèbres des totalitarismes. C’est un engagement viscéral que je porte au plus profond de moi.