31 janv. 2025 La République à une voix près !

Il y a 150 ans, le 30 janvier 1875, l’amendement Wallon était adopté d’une courte majorité à l’Assemblée nationale. Ce texte décisif, porté par le député républicain Henri Wallon, posait une pierre fondatrice de notre République en établissant que "le président de la République est élu par le Sénat et la Chambre des députés réunis en Assemblée nationale"

Fruit d’un compromis entre monarchistes et républicains, cet amendement a marqué un tournant historique en ancrant la République dans nos institutions, ouvrant la voie aux lois constitutionnelles de 1875 et à la IIIe République. 

Pour célébrer cet événement, j’ai eu l’honneur d’inaugurer une exposition à l’Assemblée nationale, où l’original de l’amendement Wallon est présenté aux côtés d’autres trésors d’archives. Une occasion unique de redécouvrir ce moment clé de notre histoire et de mesurer l’importance du dialogue et du compromis dans la construction démocratique. Une exposition que vous pouvez découvrir en visitant l'Assemblée nationale.