19 sept. 2025 Déplacement à Saint-Pierre et Miquelon

Du 1er au 3 septembre, je me suis rendue à Saint-Pierre et Miquelon à l'occasion de mon 67e déplacement de Présidente de l'Assemblée nationale. C'est la première fois qu'un Président de l'Assemblée nationale se déplace sur cet archipel français à 4 000 km de Paris, seul territoire français en Amérique du Nord. Ici aussi, la République doit être au rendez-vous : services publics, santé, liaisons, approvisionnement, production locale, pouvoir d’achat.

J'ai commencé mon déplacement en allant à la rencontre de l'association Les Zigotos, engagée dans la préservation du patrimoine local, et notamment des doris (bateaux de pêche traditionnels).

À Miquelon, la mer grignote chaque année un peu plus de terrain. Pour la première fois en France, les effets dus au réchauffement climatique obligent à tout déplacer par anticipation : maisons, école, commerces. Relocaliser, anticiper, c’est protéger, mais aussi innover et inventer un village durable et résilient.

À Saint-Pierre et Miquelon, la vie chère se voit dans chaque rayon : un produit du quotidien coûte plus cher qu’en métropole. Le bouclier qualité-prix garantit un panier essentiel à prix plafonnés. Notre rôle : veiller à son efficacité, à sa transparence pour toutes les familles et aller plus loin dans la convergence des prix avec ceux de l’Hexagone.

À Saint-Pierre, l’hôpital François Dunan est le cœur du système de santé. Les équipes y font un travail remarquable. Sécuriser les évacuations médicales, développer la télémédecine, attirer de nouveaux professionnels et moderniser les équipements avec l’installation prochaine d’une IRM. L’égalité d’accès à la santé doit être garantie.