19 sept. 2025 L'Assemblée nationale : un carrefour entre art et démocratie

Cette semaine, l’Assemblée nationale a été le théâtre de trois temps forts, illustrant notre volonté constante d’ouvrir ses portes à la création contemporaine et de promouvoir une culture accessible à tous.

Le lundi 31 mars 2025, j’ai eu le plaisir de lancer la première édition du Prix du court-métrage politique, un événement placé sous le signe de l’innovation et de la diversité des points de vue. Pour la première fois, le jury était majoritairement composé de femmes – un signal fort dans un secteur encore marqué par des déséquilibres. Les dix œuvres finalistes, sélectionnées parmi 81 candidatures, ont abordé avec justesse des thématiques aussi essentielles que la précarité, l’exil ou encore l’urgence écologique. Ces films courts ont su mettre en lumière les tensions et fractures de notre société, tout en interrogeant nos démocraties.

Le mardi 1er avril 2025, j’ai inauguré l’œuvre Echo de l’artiste Elsa Tomkowiak. Cette installation immersive, peinte directement dans notre Galerie des Fêtes, transforme la colonnade en une cascade lumineuse et colorée. Pendant six mois, cet arc chromatique attirera les regards des promeneurs des Quais, les invitant à franchir le seuil de notre institution. Plus qu’un geste esthétique, Echo incarne une volonté de rendre visible, accessible et accueillante cette maison du peuple. L’Assemblée nationale n’est pas un musée, mais un lieu vivant où le futur se construit par la délibération démocratique. Echo résonne avec cette idée en transformant notre colonnade en une passerelle entre art et citoyenneté, en faisant de la création un levier d’appropriation de l’espace public et institutionnel.

Enfin, le 5 avril, j'ai pu ouvrir un événement organisé traditionnellement à l'Assemblée nationale depuis 33 ans, la Journée du Livre Politique qui avait pour thème, à l'occasion de cette 34e édition, "Les nouveaux repères de la République".

Ces trois événements traduisent une même ambition : inscrire durablement la culture dans le quotidien parlementaire. Depuis 2022, j’ai souhaité donner une nouvelle impulsion à cette tradition d’ouverture, en initiant des projets comme les « badges artistes », l’accueil d’œuvres contemporaines, les projections de films ou encore l’installation régulière d’œuvres audacieuses. L’Assemblée nationale est un lieu de réflexion, de débat, parfois de confrontation, mais elle est aussi, pleinement, un lieu de culture vivante. Je suis fière de porter cette vision d’un Parlement ouvert à tous, où la créativité dialogue avec l’engagement citoyen pour enrichir notre vie collective.