28 janv. 2025 Auschwitz-Birkenau, 80 ans après : un serment de mémoire !

Il y a 80 ans, le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques pénétraient dans Auschwitz-Birkenau, découvrant l’horreur absolue. Derrière les barbelés, dans les baraquements glacés et sur les chemins de cendres, les survivants témoignaient d’un crime sans précédent. Aujourd’hui encore, ces lieux portent la marque indélébile de l'Holocauste.

Être ici, 80 ans plus tard, c’est ressentir la douleur intacte, entendre le silence chargé des voix éteintes. Lors de la cérémonie de commémoration, entourée de survivants, de leurs familles, de représentants du monde entier, j’ai mesuré l’immensité de notre responsabilité collective : celle de préserver cette mémoire, de transmettre inlassablement l’histoire, de lutter contre toutes les formes de haine et d’obscurantisme qui menacent encore aujourd'hui nos nations. 

Les mots des derniers témoins résonnent en nous avec gravité. Leur regard, empli de l’expérience du pire et de l’espoir fragile d’un monde meilleur, nous oblige. 

Se souvenir, c’est refuser l’effacement. Transmettre, c’est éclairer les générations futures pour qu’elles ne laissent jamais la haine prospérer. Ce 27 janvier 2025, en foulant les pavés de Birkenau, en écoutant les voix tremblantes mais déterminées des rescapés, un serment s’est imposé : nous ne laisserons jamais l’histoire se répéter. Ne jamais oublier. 

Ne jamais détourner le regard. Et, pour ceux qui n’ont plus de voix, être à jamais des témoins.