15 févr. 2024 Bleu Blanc Rouge
Le drapeau français, tel que nous le connaissons, a fêté ses 230 ans le 15 février.
Bien sûr, le drapeau tricolore est né en 1789, mais à l'origine il était plutôt rouge-blanc-bleu que bleu-blanc-rouge…
Certains révolutionnaires disposaient les couleurs horizontalement et non verticalement.
Et sur mer, ces trois couleurs s'arboraient entourées d'un liseré, et cantonnées dans le quart supérieur gauche du pavillon, resté blanc.
Après la chute de la monarchie, les marins réclamèrent clairement un pavillon national républicain. Les députés leur donnèrent satisfaction le 27 pluviôse an II, c'est-à-dire le 15 février 1794, en votant le texte qui fixait ainsi les couleurs de la France :
« Le pavillon national sera formé des trois couleurs nationales, disposées en trois. bandes égales, posées verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu, et le rouge flottant dans les airs. »
Enfin c'était clair, comme doit l'être une bonne loi ! Ainsi disposées, les trois couleurs sont devenues l'emblème de la France, de 1794 à 1815, et sans interruption depuis 1830.
La Constitution de la Ve République précise, en son article 2, que « l'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge ».
Ce drapeau, qui rassemble tous les Français, flotte aujourd'hui sur le Palais-Bourbon, ainsi que dans l'hémicycle, accompagné du drapeau européen. Et on retrouve les trois couleurs de la Nation sur l'écharpe des députés.
Vive la République, vive la France !