2 mars 2024 39ème étape de mon Tour de France des Territoires
39ème étape de mon Tour de France des Territoires dans la Manche vendredi dernier !
J'ai débuté ma journée avec le conseil municipal jeune des communes de Saint-James et Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche. L’occasion d’échanger avec eux sur la démocratie et la citoyenneté. Il n’est jamais trop tôt pour s’engager !
La journée s’est poursuivie avec une réunion de travail autour des acteurs du réseau de lutte contre les violences intra-familiales de la Manche. Leurs témoignages sont très précieux pour nourrir nos travaux législatifs. Ces échanges contribuent dans la protection des victimes à adapter la législation aux réalités du terrain.
Je me suis ensuite rendue dans la ferme expérimentale la Blanche Maison à Pont-Hébert, qui relève de nombreux défis écologiques et environnementaux sur l’autonomie alimentaire, l’énergie verte ou encore l’innovation agricole. La Manche peut être fière de ses agriculteurs et paysans ! Demain nous aurons besoin de tous les modèles d’agriculture et d’élevage.
Enfin, j’ai visité l’usine de Saint-André-Plastique, dirigée par madame Lebreton. Cheffe d’entreprise engagée, elle fait avec ses équipes un travail considérable dans un secteur en tension. Face aux problématiques de recrutement ou encore d’approvisionnement, cette PME à la campagne fait la fierté du département.
Je remercie mes collègues députés Bertrand Sorre et Philippe Gosselin pour l’organisation de cette 39ème étape, ainsi que tous les parlementaires, maires et élus locaux présents durant cette journée.