2 sept. 2024 C'est la rentrée !
C’est un moment fort de ce mois de septembre. Après la pré-rentrée de nos 850.000 enseignants fin août, ce sont près de 12 millions d’enfants qui ont repris le chemin de l’école ce lundi 2 septembre. Comme chaque année, cette rentrée a aussi été l’occasion pour moi de visiter les écoles de mon territoire et de découvrir les nombreux investissements réalisés et les innovations pédagogiques qui y sont proposées.
Côté investissement, l'école maternelle Jean Jaurès du Mesnil-le-Roi a bénéficié de travaux d’agrandissement et de rénovation pour bien accueillir les enfants. Au Vésinet, les enfants de l’école maternelle des Cygnes ont retrouvé une cour Oasis, offrant là aussi un cadre verdoyant et plus adapté aux enjeux climatiques. Enfin à Maisons-Laffitte, nos jeunes élèves de l’école maternelle Bois Bonnet pourront désormais repérer leur classe grâce à la couleur qui la caractérise, un bon moyen de ne pas perdre ses repères.
Dans le second degré, c’est un lycée Evariste Galois en pleine transformation que j’ai pu découvrir. Dès cette année, les élèves pourront bénéficier d’un nouveau CDI et d’une nouvelle cantine. Dans les mois à venir, ce seront aussi de nouvelles classes qui accueilleront les 2.000 élèves de l’établissement grâce aux rénovations effectuées par la région Ile-de-France.
Sur le plan de l’inclusion scolaire, c’est très beau dispositif qui s’est ouvert cette année à Sartrouville pour les enfants porteurs d'un trouble du spectre autistique et étant en capacité de suivre des apprentissages. Ainsi, à l’école élémentaire Paul Bert, le premier Dispositif d’autorégulation (DAR) des Yvelines a vu le jour. 6 élèves atteint de troubles autistiques peuvent suivre les enseignements dans les classes et une équipe spécialisée est présente au quotidien au soutien des enseignants pour accompagner l’élève dans sa capacité à garder son attention d’apprentissage.
Ma journée s’est aussi poursuivie à l’école élémentaire Louis Pergaud où l’équipe enseignante souhaite construire un projet co-construit par les élèves pour inventer la cour d’école de demain puis à l’école élémentaire Pasteur du Vésinet où l’art musical n’a plus de secret pour les élèves qui bénéficient du dispositif « orchestre à l’école ».
Je tiens à remercier l'ensemble des élus qui m'ont accueillie chaleureusement, en particulier le maire du Mesnil-le-Roi Serge Caseris, le maire de Sartrouville Pierre Fond, la maire de Montesson Nicole Bristol et le maire du Vésinet Bruno Coradetti, ainsi que tous les enseignants et personnels de l’Éducation nationale. Auprès de l'ensemble de la communauté éducative, je renouvelle mon engagement à agir pour la réussite de nos enfants et de nos jeunes.