Pour une industrie française forte et innovante !

A la Une

 

 

Pour une industrie française forte et innovante !

 

Dans le Loir-et-Cher, comme dans la Marne ou dans le Loiret, à chaque fois que je viens sur un territoire, je m’attache à rencontrer ses talents, et notamment leurs industries qui font l’excellence de la France !

À Blois, j’ai rencontré les équipes de Chocolat Poulain qui font le bonheur des petits et grands depuis plus de 170 ans. Une histoire de réussite et de savoir-faire comme la France sait en écrire, depuis 1848 ! Derrière le chocolat : 1300 emplois et 6 sites partout en France.

J’ai également visité l’usine d’alliages Lebronze Alloys à Suippes, acteur industriel majeur qui fait vivre le territoire (et qui fabrique les poignées de porte de l’Assemblée).

Derrière l’industrie, il y a les filières d’apprentissage qui offrent des débouchés pour nos jeunes. Pour la rentrée, j’ai eu le plaisir de visiter les ateliers de formation des Compagnons du Tour de France ou encore le lycée des métiers Maréchal Leclerc de Hautecloque à Saint-Jean-de-la-Ruelle où de jeunes femmes et hommes sont formés à la maintenance industrielle et automobile. Ils le disent eux-mêmes : « plus qu’une filière, c’est une passion ! » avec 100% d’intégration dans l’emploi à la sortie.

La réindustrialisation de la France est un objectif que nous partageons tous, c’est pourquoi le budget en fait une priorité :
✅ baisse des impôts de production (CVAE) de 8 milliards d’euros en deux ans
✅ 6 milliards d’euros d’investissements dans des technologies du futur (spatial, hydrogène, nucléaire, …) vers la France de 2030 
✅ soutien massif à l’apprentissage et la formation professionnelle des salariés

Le saviez-vous ? 624 projets de relocalisation ont été rendus possibles depuis septembre 2020 grâce au plan de relance et près de 77 000 emplois ont été créés ou confortés partout en France. 

 

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

1ère réunion de travail pour une Assemblée verte et vertueuse

J’ai réuni le 6 octobre un groupe de travail transpartisan qui aura pour objectif de proposer une stratégie ambitieuse pour faire de notre Assemblée une institution novatrice et exemplaire en matière de transition écologique.

Anne-Cécile Sarfati, chevalière de l’Ordre national du Mérite

J’ai eu l’honneur de remettre l’insigne de chevalière de l’Ordre national du Mérite à Anne-Cécile Sarfati, présidente d’Actually. Une citoyenne qui mérite respect et adminiration pour son travail et pour son engagement en faveur des femmes, elle qui a su ouvrir des perspectives à beaucoup d’autres.

 

 

Zoom sur

 

Le projet de loi de finances

 

Qu’est-ce qu’il contient ?

Chaque année, d’octobre à décembre, les parlementaires sont amenés à discuter le projet de loi de finances. Ce dernier, préparé par le Gouvernement et les administrations de l’Etat, détermine le budget de l’Etat, c’est à dire la nature, le montant et l’affectation des ressources et des charges selon un équilibre économique et financier déterminé.

La première partie du projet de loi de finances a principalement trait aux recettes et autorise notamment la perception des impôts existants par l’Etat.

La seconde partie rassemble essentiellement les autorisations de dépenses de l’Etat. Ces dépenses sont réparties dans des missions budgétaires selon les thématiques de politique publique (mission Culture, mission Défense, mission Enseignement scolaire,…). Ces missions sont elles-mêmes découpées en programmes, puis en actions.

Comment est-il voté ?

Le Parlement dispose de 70 jours pour examiner et voter le projet de loi de finances. Une fois le texte déposé par le Gouvernement, l’Assemblée nationale dispose de 40 jours pour voter le texte. Si le texte est adopté, le texte est envoyé au Sénat qui dispose de 20 jours pour l’adopter à son tour. En cas de non adoption du texte par l’Assemblée nationale dans les 40 jours, le texte initial est envoyé au Sénat et celui-ci dispose de 15 jours pour l’adopter.

En cas de désaccord entre les deux chambres, le Gouvernement peut réunir une commission mixte paritaire pour que celles-ci se mettent d’accord. Si les désaccords persistent,  le Gouvernement peut demander à l’Assemblée nationale de statuer définitivement.

Si la loi de finances n’est pas adoptée dans le délai des 70 jours, alors le Gouvernement est autorisé à mettre le projet de loi de finances en œuvre par voie d’ordonnance.

 

Dans vos territoires

 

L’actualité

 

Les 25ème Rendez-vous de l’histoire à Blois !

À Blois, l’histoire se raconte, se lit, s’écrit et se partage. C’est essentiel, car étudier le passé, c’est comprendre aujourd’hui et préparer demain. J’ai été très heureuse de participer aux 25èmes Rendez-vous de l’histoire, du salon du livre à la remise du prix de l’initiative laïque.

Lire la suite >>

Engagement et citoyenneté au cœur de ma circonscription

Installation du nouveau conseil municipal junior, quartier de la réussite en faveur de l’entreprenariat des habitants des quartiers, brocante solidaire. La citoyenneté et l’engagement étaient au coeur de mes déplacements ce samedi dans les villes de ma circonscription.

Lire la suite >>

 

On en parle

 

Sur les réseaux

 

Twitter

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.