Prisons – Budget 2018 – Cérémonies commémoratives

PRISONS – BUDGET 2018 – ARMISTICE 1918

 

Situation carcérale

A mon initiative, les députés de la commission des Lois ont participé à une opération inédite, lundi 6 novembre, en se rendant de manière coordonnée dans une trentaine d’établissements pénitentiaires de métropole et d’outre-mer (pour ma part, je me suis rendue à la maison d’arrêt de Bois d’Arcy dans les Yvelines). Après ces visites, qui nous ont permis tout à la fois de prendre la mesure de la surpopulation carcérale, de la dureté des conditions de vie des détenus et des difficultés rencontrés par les personnels de l’administration pénitentiaire, nous avons consacré, lors de la réunion de la commission du mercredi 8 novembre (matin), l’essentiel de nos échanges à la question carcérale. Ce temps de discussion se prolongera, la semaine prochaine, par l’audition de Mme Adeline HAZAN, contrôleure générale des lieux de privation de liberté.

Projet de loi de finances pour 2018

Par ailleurs, la semaine a été marquée par la poursuite de l’examen de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2018. Nous avons notamment débattu dans l’hémicycle, mercredi 8 novembre (après-midi), de la partie consacrée à l’immigration, à l’asile et à l’intégration puis, jeudi 9 novembre (après-midi) en commission élargie, de la partie relative aux relations avec les collectivités territoriales.

 

En circonscription

Vendredi 10 novembre, je me suis rendue à l’école élémentaire Anne Robert Turgot de Sartrouville pour y rencontrer les élèves de 2 classes qui viendront prochainement visiter l’Assemblée nationale. J’ai eu l’occasion de leur présenter le rôle d’un député. Je me suis ensuite rendu à St-Nom-la-Bretèche pour accueillir Madame Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que Stéphane Travert, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. À cette occasion, nous avons pu visiter la Boîte à Champignons, une installation agricole urbaine ayant développer des cultures saines et circulaires en proposant le recyclage du marc de café pour la production de pleurotes et en favorisant la permaculture. Ensuite, j’ai eu plaisir à recevoir de nombreux habitants de la circonscription à ma permanence, que j’ai d’ailleurs officiellement inaugurée ce soir-là.

Enfin, samedi 11 novembre, j’ai participé aux cérémonies commémoratives du 99ème anniversaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale à Sartrouville et au Vésinet. Un moment important en hommage à ceux qui ont donné leur vie pour notre pays, dans un conflit mondial qui fit plus de 18 millions de victimes.

Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.