Lutter contre les violences conjugales

La période de crise que nous connaissons et le confinement à domicile peuvent hélas générer un terreau propice aux violences conjugales. La Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations mobilise et partage des informations afin de protéger et soutenir au mieux les femmes qui en sont victimes.

Accueil et hébergement

  • Marlène Schiappa a demandé département par département aux services des droits des femmes en préfectures des remontées sur la situation des centres, leur équipement, la mise en œuvre des mesures barrières, et l’organisation de « l’école à la maison » pour les enfants hébergés avec leurs mères.
  • En lien avec le Ministre chargé de la Ville et du Logement, la Secrétaire d’Etat a demandé que les accueils de nouvelles femmes puissent se poursuivre dans le respect des mesures barrières.
  • Il faut également rappeler à tous les professionnels que l’éviction du conjoint violent doit être la règle. Dès aujourd’hui, les juridictions sont fermées pour éviter la propagation du virus mais la Garde des Sceaux maintient les services qui assurent le traitement des contentieux essentiels et notamment les affaires de violences conjugales (ordonnances de protection, audiences correctionnelles pour les mesures de détention provisoire et de contrôle judiciaire, présentations devant le juge d’instruction et le juge de la liberté et de la détention, permanences du parquet, procédures d’urgence devant le juge civil notamment pour l’éviction du conjoint violent…).
  • 20 000 nuitées d’hôtel ou en CHRS seront financées pour les victimes de violences conjugales ou les conjoints violences.

Plateforme en ligne et 3919

  • La plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr/ est toujours active et est le canal à privilégier avec le 17 en cas de violences. Merci aux policiers et gendarmes formés sur les violences sexistes et sexuelles mobilisés 24h/24 via cette plateforme même en cette période pour protéger les femmes.
  • Les activités des 1630 associations financées par l’Etat sont limitées pour protéger les salariés, les bénévoles et les personnes accompagnées du virus. Le site du CIDFF reste actif. L’activité du numéro 3919 sera maintenue mais réduite cette semaine (de 9h à 19h du lundi au samedi) pour protéger au mieux les écoutantes du virus, respecter les consignes et tenir compte du fait que beaucoup d’entre elles sont confinées avec leurs enfants.

Mise en place de nouveaux moyens d’alerte

  • Création de points d’accompagnement à l’entrée de grands centres commerciaux, en partenariat avec des associations volontaires.
  • Création d’un système d’alerte dans les pharmacies, en partenariat avec l’Ordre national des pharmaciens. Les forces de l’ordre pourront intervenir en urgence si une femme victime de violences conjugales se présente au comptoir.

Soutien aux associations

  • Un fonds spécial d’un million d’euros financé par l’Etat a été créé à l’initiative de Marlène Schiappa afin de soutenir les associations. Ce fonds leur permettra d’acheter du matériel de télétravail, de soutenir les déplacements en taxi notamment vers les gendarmerie dans les zones rurales, et de préparer l’après-confinement pour toutes les femmes qui auront besoin d’un accompagnement juridique ou psychologique renforcé.

Dans les Yvelines

  •  L’Etincelle est joignable au numéro habituel pour de l’accueil et des entretiens téléphoniques : 06 10 40 74 07 du lundi au vendredi de 9h30 à 16h30.
  • Women Safe maintient ses permanences par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h au 01 39 10 85 35 ou par mail : accueil@women-safe.org.
  • Le CIDFF 78 assure des permanences juridiques et psychologiques tous les matins de 9h30 à 12h30 et le mardi après-midi au 01 30 74 21 01.

La période que nous traversons met à l’épreuve notre capacité à nous montrer solidaires; elle appelle aussi une responsabilité de chacun à se maîtriser face à ses propres accès de violences et à agir avec autant de calme que possible, sans s’en prendre aux personnes avec qui l’on partage un même espace de vie.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.