Rapprocher les jeunes des institutions républicaines

COMMUNIQUÉ


Yaël Braun-Pivet

Présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, Députée des Yvelines

 

« Rapprocher les jeunes des institutions républicaines :

tournée citoyenne des collèges et lycées de la 5ème circonscription des Yvelines »


Paris, le 25 mars 2019

 

Vendredi 12 avril prochain, Yaël Braun-Pivet entamera une tournée citoyenne des collèges et des lycées de la 5ème circonscription des Yvelines. Cinq conférences-débats sont d’ores et déjà prévues dans trois collèges et deux lycées, à destination de plus de 700 élèves. Elaborées avec des professeurs d’histoire et géographie, de sciences économiques et sociales et de sciences politiques, les interventions de Yaël Braun-Pivet auront pour but de présenter aux collégiens et aux lycéens le rôle de chaque élu, le vote, les institutions et la fabrique de la loi. Elles seront suivies d’un temps d’échange avec les élèves.

Des élus locaux, en particulier le Maire de Sartrouville et le Président du conseil départemental des Yvelines, interviendront également aux côtés de la députée. Afin de donner aux élèves la vision la plus complète possible de nos institutions, Yaël Braun-Pivet a en effet fait le choix d’associer, de façon transpartisane, les élus du territoire à cette tournée citoyenne. Ils présenteront ensemble les différents échelons de collectivités territoriales et la répartition des compétences entre celles-ci et l’État.

Députée et Présidente de la commission des Lois, mais aussi mère d’élèves, Yaël Braun-Pivet a à cœur d’intéresser la jeunesse à la chose publique et de répondre à leurs interrogations. Elle intervient déjà régulièrement auprès des élèves à l’école primaire, au collège ou au lycée. Le récent Grand débat a montré à quel point les jeunes souhaitent s’investir pour un avenir meilleur, mais aussi à quel point nos institutions semblent parfois aussi inaccessibles qu’incompréhensibles pour une partie d’entre eux.

Cette tournée citoyenne a donc pour objectif de permettre aux jeunes de devenir les citoyens actifs et épanouis de demain, en leur donnant les clés pour comprendre l’action publique et pour faire entendre leur voix.

Dates d’intervention :

  • Le 12 avril, lycée Alain au Vésinet, devant les classes de première ES et L
  • Le 17 avril, collège du Cèdre au Vésinet devant les classes de 3ème
  • Le 19 avril, lycée Évariste Galois, devant les classes de première ES et de terminale L, aux côtés du Maire de Sartrouville, Monsieur Pierre Fond
  • Le 10 mai, collège Le Prieuré à Maisons-Laffitte devant les classes de 3ème, aux côtés du Président du Conseil départemental des Yvelines, Monsieur Pierre Bédier
  • Le 17 mai, collège Pablo Picasso à Montesson devant les classes de 3ème

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire