Retour sur la semaine du 9 au 15 octobre 2017

Semaine très dense à l’Assemblée nationale et dans les Yvelines.

 

La journée de lundi a été marquée par la réunion de la commission mixte paritaire sur le projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. A l’issue d’un dialogue constructif avec nos collègues du Sénat, nous sommes parvenus à finaliser un texte susceptible d’être adopté dans les mêmes termes par les deux chambres. Ce texte a d’ailleurs été adopté par l’Assemblée nationale et sera soumis au vote des sénateurs le mercredi 18 octobre.

 

Mardi et mercredi, nous avons examiné dans l’hémicycle la proposition de résolution déposée conjointement par M. François de RUGY, président de l’Assemblée nationale, Christian JACOB, président du groupe « Les Républicains », Marc FESNEAU, président du groupe du Mouvement démocrate, et Richard FERRAND, président du groupe « La République en Marche » visant à modifier le règlement intérieur de notre assemblée afin de garantir la représentation de l’opposition au sein de son bureau. Rapporteure de ce texte, je me réjouis qu’il ait été voté à une très large majorité.

 

Jeudi, j’ai participé aux travaux de la délégation parlementaire au renseignement avant de recevoir, en tant que présidente de la commission des Lois, une délégation de parlementaires iraniens en visite officielle dans notre pays. A l’issue de cette réunion, j’ai rejoint une nouvelle fois l’hémicycle pour participer aux débats relatifs à une proposition de loi déposée par le groupe « Les Républicains » sur le maintien des compétences « eau » et « Assainissement » dans les communautés de communes.

 

Vendredi, j’ai assisté à l’ouverture du congrès annuel de l’Union syndicale des magistrats à Paris, où j’accompagnais Mme Nicole BELLOUBET, garde des sceaux, ministre de la justice. De plus j’ai pu honorer plusieurs rendez-vous au sein de ma permanence, en circonscription. J’étais également présente à la réception organisée par le Barreau de Versailles en soirée.

 

Enfin, samedi matin, j’étais invité par l’association des avocats pénalistes à m’exprimer au cours d’une table-ronde sur le thème « Défendre les libertés dans un monde terrorisé ».

 

Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.