Réussir la renaissance européenne !

 

Réussir la renaissance européenne : pour une Europe qui répond aux attentes de ses citoyens !

 

Nous voulons une Europe respectée, verte, juste et prospère. Ce que nous proposons, avec le Président de la République, Nathalie Loiseau et La liste de la République en Marche, c’est de refonder le projet européen auquel nous sommes fermement attachés autour des principes de liberté, de protection et de progrès, pour répondre aux attentes des citoyens. L’Europe, nous le savons tous, fait face à une crise multiforme. On l’accuse à tout le moins de ne pas faire assez ou pas assez vite, lorsque certains populistes ne l’accusent pas tout simplement d’exister. Ce constat ne peut que nous inciter à l’action alors que, citoyens européens, l’Union Européenne est notre bien commun : il s’agit de lui donner un nouveau destin !

Les temps actuels doivent inciter à une renaissance de l’Europe et de ses promesses initiales. Céder à la tentation du repli conduirait à une France plus petite, rabougrie, face aux défis écologiques, économiques ou migratoires et aux puissances russes, américaines et asiatiques comme aux géants du numérique… L’Europe n’est pas le problème : c’est notre solution et notre meilleur atout ! Nous proposons, de manière ambitieuse, concrète et réalisable, de donner à l’Europe les moyens d’agir pour plus d’écologie, de justice sociale et de démocratie.

L’Europe doit s’adresser prioritairement au défi écologique : chaque jour l’urgence se fait plus pressante de réconcilier écologie et économie, environnement et développement. A travers notre programme, nous défendons d’abord l’idée d’investir au moins 1 000 milliards d’euros d’ici à 2024 et de créer une Banque Européenne du Climat pour réussir la transition écologique et solidaire. Ce mandat écologique doit être celui de toutes les institutions européennes. L’idée d’une Europe qui protège, c’est également celle qui agit en faveur de notre santé et celle de nos enfants en divisant par deux les pesticides et en créant une force de protection sanitaire.

Au-delà, l’Europe qui protège c’est aussi celle qui lutte en faveur des droits des femmes et contre les discriminations à travers, par exemple,le Pacte Simone Veil pour les droits des femmes et celle qui agit résolument pour prévenir le terrorisme en faisant d’Europol une police criminelle européenne. Plus généralement, nous souhaitons donner à l’Europe les moyens de se défendre, y compris en construisant une capacité d’action européenne au niveau militaire, les moyens de protéger ses frontières tout en garantissant le respect de nos valeurs et la dignité des demandeurs d’asile.

Nous savons ce que nous devons à l’Europe : la paix, la liberté et une forme de prospérité – notre Union est à la fois la 2e puissance économique et la 1re puissance commerciale du monde – qui en font un continent unique où les inégalités et les abus sont encore moins acceptables qu’ailleurs. Nous proposons à travers notre programme d’aller vers davantage de convergence fiscale et sociale entre les Etats, plus de solidarité pour renforcer notre union. Pour ce faire, nous proposons en particulier de renforcer la lutte contre l’évasion fiscale et l’égalité devant l’impôt, tout en assurant aux travailleurs européens une meilleure protection à travers un bouclier social.

Enfin, je suis particulièrement attachée à l’idée de rendre l’Europe à ses citoyens, ceux qui croient au projet européen comme ceux qui s’en sont éloignés ou s’en désintéressent aujourd’hui. Au fondement de la construction européenne se trouvent les valeurs d’humanité, de liberté et de démocratie qui nous unissent. Rendre l’Europe à ses citoyens, cela passe nécessairement par davantage de transparence et de participation citoyenne, par exemple en permettant aux citoyens de participer à l’élaboration des lois ou en créant un organe indépendant chargé de superviser les questions relatives à l’éthique au sein des institutions, mais aussi par la sauvegarde de l’Etat de droit partout en Europe. Pour garantir l’exercice des libertés, la garantie des droits sociaux et l’indépendance de la justice, nous proposons notamment de conditionner l’accès aux fonds européens au respect de l’Etat de droit et à la convergence sociale. De manière inédite, la liste Renaissance entend organiser une Conférence pour l’Europe qui réunira les dirigeants européens, des citoyens tirés au sort et des spécialistes de domaines clés, afin de passer en revue les politiques de l’Union et son fonctionnement institutionnel, de déterminer quelles doivent être ses grandes priorités et les changements nécessaires. Ce sera là le premier acte de renaissance de l’Europe.

C’est un programme ambitieux, à la mesure de l’importance que nous attachons à la construction européenne. Et il s’agit d’une ambition collective car ce programme est né de la consultation des français que nous avons écoutés massivement, à travers la Grande marche pour l’Europe et les autres consultations menées. Je vous invite ainsi à découvrir les 79 propositions que nous faisons pour l’élection des 79 représentants français au sein de ce qui est, depuis 1979, la seule institution européenne élue au suffrage universel. Le 26 mai, il n’y aura en revanche qu’un seul tour pour exprimer notre choix démocratique pour la renaissance de l’Europe, pour une Europe en marche !

Retrouvez le programme complet de la liste Renaissance sur UE-RENAISSANCE.FR !

 


 

 

Dans le cadre de la campagne pour les élections européennes, votre députée Yaël Braun-Pivet organise une réunion publique intitulée :

 

« Pour une Europe qui protège ! »

 

Comment laisser à nos enfants une Europe verte, juste et prospère qui protège chacun de nous et l’environnement dans lequel nous vivons ?En présence de : Julien Denormandie, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement Cette réunion sera l’occasion de présenter le projet européen de La République En Marche et de débattre sur l’avenir de l’Union Européenne. Venez nombreux le vendredi 17 mai à 20h, salle Mendès France, Avenue de la Nourrice, 78360 Montesson A bientôt !
 

Circonscription :

  • EuroJAM Ile-de-France, Grande réunion publique sur l’Europe avec Agnès Buzyn Ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ainsi que de nombreux colistiers de la liste Renaissance

 


Assemblée nationale :

  • Réunion d’équipe hebdomadaire
  • Entretien avec Me Louis Boré, président de l’Ordre des avocats au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation

 


Assemblée nationale :

  • Présidence de la commission mixte paritaire sur les lois organiques et ordinaires relatives au statut d’autonomie de la Polynésie française

 

 

  • Réunion du groupe La République en Marche et temps d’échange avec Nathalie Loiseau, tête de liste La République en Marche pour les élections européennes
  • Réunion des commissaires aux Lois La République en Marche
  • Présidence de la commission des Lois : examen du projet de loi relatif à l’entrée en fonction des représentants au Parlement européen élus en France aux élections de 2019 ; examen pour avis duprojet de loi d’orientation des mobilités

 

 

Circonscription :

  • Célébration du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 à Sartrouville

 

 

  • Célébration du 74e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 : dépôts de gerbe effectués en mon nom par Frédérique Rogé à Montesson, par Valérie Singer au Mesnil-le-Roi et à Maisons-Laffitte, et par Laëtitia Minel et le Conseil Municipal des Jeunes au Vésinet.

 


Assemblée nationale :

  • Bureau exceptionnel du groupe La République en Marche
  • Présidence de la commission des lois : examen des amendements à la proposition de loi, adoptée par le Sénat, tendant à sécuriser l’actionnariat des entreprises publiques locales
  • Séance publique : examen des propositions de lois sur la sécurisation de l’actionnariat des entreprises publiques locales et l’interdiction de la pêche électrique

 


Assemblée nationale :

  • Accueil d’une classe de 4ème du collège Le Cèdre du Vésinet en visite à l’Assemblée nationale

 

 

Circonscription :

  • Rendez-vous citoyens à ma permanence parlementaire
  • Tractage pour les élections européennes à la gare RER du Vésinet

 

 

Dans la presse :

  • Invitée de l’émission « N’ayons pas peur des mots » sur LCP (retrouvez l’émission ICI)

 

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

Pas de commentaires

Poster un commentaire