Sartrouville : à l’écoute des sapeurs-pompiers en grève

A la suite du mouvement de grève de cet été, reconduit depuis, je me suis rendue sur le terrain ce lundi 16 septembre, à la caserne d’Houilles-Sartrouville, pour échanger avec les sapeurs-pompiers. A l’approche du congrès national des pompiers qui se tiendra du 18 au 21 septembre, j’ai tenu à aller à leur rencontre pour leur témoigner ma reconnaissance quant à leur travail quotidien et pour les écouter, afin que des réponses appropriées puissent être apportées aux difficultés qu’ils rencontrent.

 

 

 

A l’écoute des revendications

 

J’ai pu visiter le centre de secours et échanger avec le personnel en présence du Commandant Autenzio, chef de centre et du Lieutenant-Colonel Betinelli, chef du groupement Est, avant de rencontrer les syndicats. Nous avons pu évoquer la situation nationale des pompiers, la situation départementale et faire un état des lieux des moyens de secours sur la circonscription. Les sapeurs-pompiers m’ont notamment évoqué la montée de la violence et des incivilités à laquelle ils sont confrontée, l’augmentation des tâches indues (interventions liées au transport des personnes), sources de perte de temps, ou encore la perte d’attractivité du métier.

 

 

Renforcer notre action en faveur des sapeurs-pompiers

 

J’ai pour ma part souligné les actions déjà entreprises par le gouvernement et la majorité, en particulier la hausse du budget de la sécurité civile prévue pour 2020, l’intensification de la lutte contre les agressions subies quotidiennement, ou encore le plan en faveur du volontariat et de la préservation de notre modèle de sécurité civile en coordination avec la fédération des sapeurs-pompiers.

 

 

J’ai pris note de l’ensemble des remarques qu’ont pu me faire les sapeurs-pompiers, que je transmettrai au Ministre de l’Intérieur et à son Secrétaire d’Etat. Ce dialogue et ces remontées du terrain sont essentielles afin que nous puissions poursuivre notre action en faveur de l’amélioration des conditions d’exercice des pompiers.

Cette visite de la caserne d’Houilles-Sartrouville s’inscrit dans un travail que je mène en continu depuis le début de mon mandat auprès des pompiers de la circonscription et de la France dans son ensemble. J’ai en effet co-signé et soutenu un amendement au projet de loi de finances 2019 visant au remboursement d’une fraction de la taxe intérieure de consommation sur le gazole utilisé pour les interventions des véhicules des sapeurs-pompiers. J’ai également apporté mon soutien à l’effectivité de la gratuité des péages pour les véhicules de secours. Je me suis également rendue précédemment au centre de secours du Vésinet afin de dialoguer avec les équipes l’an dernier.

 

Nos sapeurs-pompiers sont de véritables héros du quotidien, mobilisés au service des citoyens pour protéger et secourir. Ils peuvent compter sur mon soutien et sur ma vigilance.

Pas de commentaires

Poster un commentaire