Sartrouville : l’emploi des jeunes au cœur de la relance !

 

Sartrouville : l’emploi des jeunes au cœur de la relance !

 

Présentation du rôle d’adulte relai par Jawad à la MJC Martin Luther King de Sartrouville

 

Mercredi, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Sartrouville le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal. C’est avec beaucoup de plaisir que je lui ai fait découvrir notre Mission locale et l’antenne des Indes de la Maison des Jeunes et de la Culture, et avec beaucoup de fierté que je lui ai présenté leurs équipes dynamiques et nos jeunes engagés ! Ensemble, nous avons tenus à les rencontrer pour échanger avec eux en vue du prochain plan global pour les jeunes. Ce plan de soutien sera sur une priorité de la relance à l’issue de la crise sanitaire.

« J’ai trouvé ma voie », « J’ai repris confiance » : ces mots, nous les avons entendus à plusieurs reprises dans la bouche des jeunes que nous avons rencontrés. Ils ont tous bénéficié d’un accompagnement vers l’emploi via la MJC ou la Mission locale dans le cadre du « Plan régional insertion jeunesse » ou de la Garantie Jeunes. Les équipes des deux structures leur donnent les clés pour effectuer leurs démarches, s’orienter vers les bons dispositifs, accéder à leurs droits, définir leur projet et s’insérer professionnellement. L’accompagnement de chaque jeune est la clé du succès. Alors que la crise fait naitre des inquiétudes pour notre jeunesse en matière d’emploi, nous devrons nous battre pour le renforcer encore dans les mois et les années qui viennent.

 

Rencontre avec les équipes de la mission locale et les jeunes bénéficiaires de la Garantie Jeunes

Permettre à tous les jeunes de conquérir leur autonomie par la formation, les compétences et l’emploi est l’une de nos priorités majeures depuis le début du quinquennat. La réforme de l’apprentissage a permis une augmentation historique des entrées en apprentissage en 2019 (+16%) pour frôler les 370 000 contrats. Nous finançons plus de 100 000 nouvelles entrées en Garantie Jeunes afin qu’elle puisse bénéficier à un million de jeunes d’ici 2022. Nous avons mis en place un plan d’investissement dans les compétences de 15 milliards d’euros pour former 2 millions de personnes peu qualifiées dont 1 million de jeunes de moins de 26 ans. Nous avons voté l’obligation de proposer une formation ou un apprentissage aux jeunes sortis du système scolaire âgés de 16 à 18 ans, qui entrera en vigueur dès septembre.

Avec la crise, il devient plus impératif encore de poursuivre dans cette direction. Nous devons continuer à mener ce combat avec résolution pour éviter que nos jeunes ne deviennent demain les victimes de la crise que nous traversons. Le risque est trop grand qu’ils en payent le prix pendant des années ensuite, parce qu’ils n’auront pas réussi à s’insérer sur le marché du travail. C’est pourquoi l’emploi des jeunes sera une priorité absolue du plan de relance, avec trois objectifs : éviter le décrochage en lycée professionnel, renforcer encore la voie professionnelle et l’apprentissage et faciliter l’entrée sur le marché du travail. Notre objectif est que chaque jeune ait une solution.

Et c’est pour bâtir ces solutions que Gabriel Attal et moi-même avons tenu à échanger longuement avec les jeunes de Sartrouville et ceux qui les accompagnent. Je les remercie de leurs témoignages, de leur franchise et de leur engagement : ils sont essentiels. L’avenir de la jeunesse se construit avec elle ! Elle peut compter sur moi à ses côtés !

 


Assemblée nationale :

  • Réunion du groupe La République en Marche

Assemblée nationale :

  • Conférence des Présidents
  • Réunion du groupe La République en Marche avec le Premier ministre et le Secrétaire d’Etat en charge du numérique
  • Présidence de la commission des Lois : audition de Cédric O, Secrétaire d’Etat en charge du numérique

   

  • Réunion des commissaires aux Lois La République en Marche
  • Mission d’information COVID-19 : restitution des travaux par les co-rapporteurs

 

 


Circonscription :

  • Visite de la mission locale et de la MJC de Sartrouville aux côtés de Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale

   

Assemblée nationale :

  • Séance publique : déclaration du gouvernement et débat sur les innovations numériques dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19

   

 

Assemblée nationale :

  • Réunion du conseil politique du groupe La République en Marche

 

Circonscription :

  • Rencontre avec le président du Tennis Squash de Maisons-Laffitte

 

 

  • Tournée des commerçants à Maisons-Laffitte

   

  • Echange avec les Jeunes avec Macron sur la réforme pénitentiaire

   

Dans la presse :

  • Invitée de l’émission DébatDoc sur LCP sur le thème des établissements pénitentiaires face au COVID-19

 

 


Circonscription :

  • Visite du groupe scolaire Ferdinand Buisson à Montesson

   

  • Visite de l’entreprise DIPSA Univers Culinaire à Sartrouville

   

  • Rencontre avec les membres de l’Association Culturelle des Musulmans de Sartrouville

 

 

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

Pas de commentaires

Poster un commentaire