SÉSAME : emploi des jeunes dans le sport et l’animation

En cette période de crise économique, l’emploi des jeunes est une préoccupation fondamentale et une priorité pour le Gouvernement. Pour accompagner les jeunes de 16-25 ans sur le chemin de l’emploi, des mesures nouvelles et conjoncturelles avec des moyens conséquents sont d’ores et déjà mis en œuvre au sein du plan de relance déployé par l’État.

Initié par le ministère chargé des Sports, le dispositif SÉSAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) cible plus spécifiquement la qualification des jeunes en difficulté par le biais d’un parcours individualisé avec un accompagnement adapté et personnalisé et/ ou une aide financière vers les métiers du sport et de l’animation.

Ce dispositif qui a prouvé son efficacité fait, lui aussi, l’objet d’une forte accélération dans le cadre du plan #1jeune1solution. Aux 3 000 jeunes sans qualification déjà bénéficiaires de cet accompagnement, le plan de relance de l’État permettra de doubler le nombre de jeunes formés d’ici 2022 avec une aide dédiée de 12 M€ issus du plan de relance.

SÉSAME, c’est quoi ?

 

Le dispositif SÉSAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion.

Il vous offrira un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place.

SÉSAME pour qui ?

 

Pour participer, vous devez avoir entre 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) et :

  • résider au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR),
  • ou rencontrer des difficultés sociales
  • ou être en situation de décrochage scolaire ou sorti du système scolaire sans diplôme qualifiant
  • ou avoir une pratique sportive de haut niveau

SÉSAME comment ça se passe ?

 

Une démarche de diagnostic personnalisé vous sera proposée, permettant de définir précisément votre projet professionnel en identifiant les étapes nécessaires : pré-qualification, remobilisation, remise à niveau dans les compétences de base, immersion professionnelle, formation qualifiante, afin d’accéder à un emploi dans le secteur.

 

Pour plus d’informations sur le dispositif Sésame, contactez votre référent régional


Il vous suffit de survoler votre région et de cliquer sur l’adresse mail du référent.

Pas de commentaires

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment.