Suppression de la taxe d’habitation : du concret pour votre pouvoir d’achat !

La suppression de la taxe d’habitation promise par Emmanuel Macron en 2017 et engagée dès son élection par la majorité est désormais une réalité pour 80% des Français.

En 2020, le gain moyen s’élève à 630 euros pour plus de 2,6 millions de foyers concernés en Ile-de-France. Dans les Yvelines, ce sont près de 300 000 foyers qui ont vu leur fiscalité baisser de 675 euros en moyenne cette année.

A l’échelle de la circonscription, ce sont 21 744 foyers qui ont économisé en moyenne 904 euros en 2020. Ces foyers représentent, parmi ceux qui payaient précédemment la taxe d’habitation, les 80% les plus modestes. Les classes moyennes sont les premières bénéficiaires de cette mesure.

Parmi les habitants de la circonscription, les Sartrouvillois sont les plus nombreux avec 12 518 foyers concernés, pour un gain moyen de 865 euros. 3 784 foyers de Maisons-Laffitte gagnent en moyenne 1 001 euros. 2 512 foyers de Montesson gagnent en moyenne 875 euros. Au Vésinet, ce sont 2 052 foyers qui économisent en moyenne 1 032 euros. Enfin, 911 foyers du Mesnil-le-Roi connaissent une économie moyenne de 818 euros.

A partir de 2021, la diminution progressive de cette taxe va concerner tous les autres contribuables, quel que soit leur niveau de ressources, jusqu’à une suppression totale en 2023, conformément aux engagements pris. Ayant toujours défendu la nécessité d’aller au bout de cette suppression, je salue le choix du Gouvernement de ne pas décaler sa généralisation malgré un contexte budgétaire difficile.

Les communes sont déjà et continueront d’être compensées à l’euro près par le transfert de la part départementale de la taxe foncière sur les propriétés bâties et conserveront donc la dynamique de l’impôt. Les départements, eux, bénéficieront d’une compensation pérenne et dynamique avec l’attribution d’une fraction de TVA.

Engagée avec l’ensemble de la majorité et le Gouvernement, je suis fière de soutenir des mesures de justice fiscale permettant un gain concret et important de pouvoir d’achat pour tous les Français.

Pas de commentaires

Poster un commentaire