Tous mobilisés en faveur du handicap !

A la Une

 

Tous mobilisés en faveur du handicap !

 

Le 2 avril aura lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. A cette occasion je souhaite saluer ce qui est entrepris sur notre territoire en matière d’accompagnement du handicap et de l’autisme en particulier.

 

 

À Sartrouville, avec l’ambassade de l’Autisme, le pavillon Séraphine, l’IME Chemin des Lauris. Je pense aussi au centre médico-psychologique de Sartrouville et du Vésinet, ainsi qu’au centre hospitalier Théophile Roussel à Montesson. Et parce que la place des enfants en situation de handicap est à l’école, comme tous les autres élèves, je salue les ULIS présents à Montesson, Maisons-Laffitte, Le Vésinet et l’UEMA de Sartrouville.

 

 

La prise en charge efficace du handicap au plus tôt permet de construire les bases d’une vie autonome au sein de notre société. Ce repérage permet également de prévenir une aggravation des difficultés qui rend la prise en charge plus complexe avec le temps. Le repérage joue donc un rôle déterminant dans la trajectoire des personnes avec autisme. Il permet aux personnes de mieux comprendre leur situation de vie. Il permet de trouver un juste accompagnement. Il permet aussi aux familles de ne plus vivre dans l’incertitude. 

 

 

Car ce que l’on ne nomme pas n’existe pas, il convient de lever les tabous qui entourent encore la question du handicap aujourd’hui dans notre société et plus singulièrement au sujet de l’autisme. A l’Assemblée nationale, cette semaine, les députés porteront le ruban bleu pour signifier qu’ils sont tous concernés et tous mobilisés !

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

 

 

Premier bilan pour la transition énergétique de l’Assemblée

Accélérer la transition écologique est une priorité, et l’Assemblée nationale a un devoir d’exemplarité. En août dernier, je mettais en place un groupe de travail transpartisan sur le développement durable.

Le 22 mars, Jean-Marc Zulesi, Marie Guévenoux, Lisa Belluco, Pierre Cazeneuve, Florence Lasserre et Gérard Leseul m’ont remis un rapport d’étape des progrès réalisés.

Le bilan est déjà positif ! Les voitures hybrides et électriques représentent 85% des véhicules achetés par l’institution l’an dernier. Nous devançons ainsi l’objectif de l’État français de 50% de véhicules propres de 2025.

Autre exemple : nous avons diminué notre consommation d’énergie de 15%, permettant de réduire la facture de 259 000€ pour les Français.

Une fois le bilan carbone de l’Assemblée réalisé, nous proposerons un plan complet et ambitieux de transition écologique de l’institution.

 

Continuons de lutter contre l’antisémitisme

Simone Veil disait : « Je n’aime pas l’expression « devoir de mémoire ». En ce domaine, la notion d’obligation n’a pas sa place. Autre chose est le devoir d’enseigner, de transmettre. Là, oui, il y a un devoir ».

Le 23 mars 2018, Mireille Knoll, rescapée de la Shoah, était assassinée. Parce qu’elle était juive.

À son fils que j’ai reçu le 23 mars à l’Assemblée nationale avec le groupe de travail sur la lutte contre l’antisémitisme et le président du Crif, j’ai redit notre détermination à ne jamais baisser la garde contre le fléau de l’antisémitisme.

Et à transmettre la mémoire de ceux qui en ont été victimes.

Troisième édition de l’Assemblée des idées

L’ouverture aux citoyens et aux idées est au cœur de ma conception de l’Assemblée nationale.

C’est dans cette idée que mardi 21 mars, pour la troisième fois, nous avons reçu à l’Assemblée trois experts pour un débat ouvert à tous.

Je remercie Gabriel Zucman, Claire Montialoux et Camille Landais d’avoir participé à ce débat sur les inégalités et leur impact sur nos démocraties, animé par Éric Le Boucher.

Notre République se doit de tenir ses promesses, sa promesse d’égalité en particulier, partout et pour tous. Nous devons collectivement en être les garants.

Et pour cela, il n’y a pas de meilleur cadre ni de meilleurs experts que ceux là !

 

Dans vos territoires

L’actualité

 

Nouvelle étape de mon tour de France en Normandie

C’est sur les terres normandes auprès de mes collègues Fabrice le Vigoureux et Stéphane Yon-Courtin que j’ai poursuivi mon tour de France.

À l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), dans l’Abbaye d’Ardenne près de Caen les œuvres de femmes extraordinaires de l’histoire de France est ici préservée : le journal de Francoise Giroud, les lettres de la comtesse de Ségur, les notes de Margherite Duras, l’oeuvre d’Irène Némirovsky.

La mémoire se transmet aussi par les récits de nos vies. Formidable rencontre avec Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, seule unité française à débarquer en Normandie le 6 juin 1944. Ils étaient 177. Héros de la Nation, il n’a de cesse de transmettre son témoignage à la jeunesse.

C’est cette jeunesse que je suis allée rencontrer au collège Gustave Flaubert de
avant d’achever cette journée par une participation au conseil de circonscription de Christophe Blanchet, pour écouter les citoyens et entendre ce qu’ils ont à dire.

L’écoute, le dialogue et le respect sont au cœur de ma conception de la politique.

La culture et l’art célébrés dans la circonscription

C’est une matinée artistique à laquelle j’ai assisté samedi 25 mars sur mon territoire.

A Montesson, j’ai découvert le premier salon des Artistes et Artisans d’Art qui s’est tenu pendant 2 jours. De la pièce unique à l’objet innovant, parfois astucieusement recyclé, j’ai été bluffée par la créativité des 11 créateurs et artisans d’art présents !

Direction ensuite le Mesnil-le-Roi pour le rendez-vous annuel Les ateliers du mesnil organisé par le Club artistique du Mesnil-le-Roi. Un plaisir de retrouver les artistes mesnilois et mansonniens qui exposent leur travail au centre Georges Brassens jusqu’au 2 avril.

Dans ma circonscription et partout en France, je me félicite que l’art s’invite tout le temps. Bravo à tous ceux qui en sont les ambassadeurs et aux élus attentifs à valoriser les talents de leurs territoires !

 

On en parle

 

Dans les médias

 

 

RTL

Dimanche 26 mars, j’étais l’invitée du Grand Jury pour RTL, LCI et Le Figaro.

Retrouvez l’interview >>

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.