Une semaine à la rencontre des guyanais

A la Une

 

 

Une semaine à la rencontre des guyanais

 

La semaine dernière, j’ai effectué mon premier déplacement en Outre-mer en Guyane, accompagnée par mon collègue André Chassaigne et les députés guyanais Davy Rimane et Jean-Victor Castor.

La Guyane présente un patrimoine naturel exceptionnel ; elle fait de la France un pays ayant la chance de compter sur son territoire une partie de la forêt amazonienne ; elle participe à son rayonnement sur tous les continents du monde. Si la Guyane présente de nombreux atouts, avec notamment la présence du centre spatial guyanais, c’est un territoire qui revêt aussi de grands enjeux pour son développement. Afin d’appréhender au mieux potentiel et difficultés du territoire et d’enrichir nos politiques publiques, je suis allée à la rencontre d’un grand nombre d’acteurs locaux et d’habitants.

À l’IUT de Kourou et au Lycée Sophia Lumina, je suis allée à la rencontre des jeunes guyanais qui rêvent en grand la Guyane de demain. Transports, énergies renouvelables, lieux de formation, les défis sont énormes, mais je sais leur détermination à tous les relever ; nous serons à leurs côtés pour les y aider.

 

 

Au-delà du patrimoine naturel, la Guyane présente aussi un patrimoine historique et culturel riche, et des personnalités qui ont marqué l’histoire de notre pays. À Cayenne, j’ai tenu à rendre hommage à Félix Éboué, figure guyanaise de notre République, Compagnon de la Libération. Au Camp de la Transportation, ancienne prison devenue lieu de créations culturelles, les Saint-Laurentins ont trouvé la juste mesure entre héritage mémoriel et vision future tournée vers les besoins de leur territoire.

Ce déplacement m’a aussi permis de mesurer les grands défis du département : insécurité, logement, pauvreté. La communauté guyanaise fait face : à Kourou, où Maison d’accueil spécialisée Groupe SOS agit en faveur de l’inclusion des personnes handicapées ; à Saint-Laurent-du-Maroni, avec la rénovation du quartier de la Charbonnière.

 

 

Tout au long de ces visites, j’ai pu rencontrer les élus locaux qui se battent chaque jour pour améliorer le quotidien de nos concitoyens. Il est indispensable de poursuivre avec eux un dialogue continu pour adapter au mieux nos politiques publiques aux réalités de nos territoires.

 

 

Comme je m’y suis engagée, notre Assemblée est pleinement mobilisée pour nos concitoyens ultramarins et je viendrai chaque année dans nos Outre-Mer.

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

 

 

Adoption du PLF 2023

Samedi 17 décembre 2022, une motion de censure a été examinée à la suite de l’engagement de la responsabilité du Gouvernement sur le projet de loi de finances pour 2023, en application de l’article 49, alinéa 3, de la Constitution, dans le cadre de son examen en lecture définitive.

Cette motion de censure ayant été rejetée, le projet de loi de finances pour 2023 est considéré comme définitivement adopté par l’Assemblée nationale.

 

 

On en parle

 

Dans la presse

 

Guyane Soir

J’étais le 16 décembre l’invitée de Guyane Soir sur la 1ère pour revenir sur mon déplacement de la semaine dernière en Guyane.

Retrouver l’interview >>

 

France Guyane

A l’occasion de mon déplacement en Guyane, j’ai donné une interview à France Guyane pour expliquer les raisons de ma venue et présenter le travail législatif en cours à Paris.

Retrouver l’interview >>

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.