Une semaine à l’Assemblée : cela donne quoi ?

Une semaine à l’Assemblée : cela donne quoi ?

 

Quel est le rôle d’un député ? Que fait-il exactement à l’Assemblée nationale ? A quoi ressemble votre emploi du temps ? Sur quels sujets travaillez-vous ? La semaine dernière, je rencontrais les CM1 de l’école Colbert de Maisons-Laffitte, et cette semaine ceux de l’école Pierre Brossolette à Sartrouville pour leur présenter l’Assemblée. Et leurs questions étaient nombreuses ! Mais ils ne sont pas les seuls à se les poser : l’activité des députés reste encore trop méconnue. C’est pourquoi cette semaine, mon billet sera un peu différent : j’ai choisi de vous présenter plus en détails les temps forts de la semaine, aussi denses que variés !

 


Que s’est-il passé à l’Assemblée cette semaine ?


 

Ma santé 2022

 

 

L’Assemblée a adopté cette semaine en première lecture le projet de de loi santé. Son objectif : renouer un lien fort entre les Français et leur système de santé. Ce projet de loi est structuré en 3 axes de transformation majeurs. Le premier permettra d’augmenter le nombre de médecins et de favoriser un meilleur maillage territorial notamment grâce à la suppression du numerus clausus. Le deuxième vise à mieux structurer l’offre de soins en labellisant près de 600 « hôpitaux de proximité » pour que chacun puisse être mieux soigné au plus près de chez lui. Le troisième axe permettra de faire rentrer notre système de santé dans le XXIème siècle en créant un espace de santé numérique pour que chacun ait accès facilement à ses données de santé, et en développant la télémédecine.

 

Commission d’enquête sur la grande distribution

 

 

Nous avons voté mardi en faveur de la création d’une commission d’enquête relative aux « pratiques de la grande distribution et de leurs groupements dans leurs relations commerciales avec les fournisseurs ». Si la loi du 30 octobre 2018 dite “EGAlim” a permis la mise en place de nouveaux outils en direction du monde agricole, la « guerre des prix » perdure, encore trop souvent en défaveur des producteurs. Toute la lumière doit pouvoir être faite sur le sujet afin de pouvoir mieux contrôler la grande distribution et les centrales d’achat, mais aussi de rééquilibrer le rapport de forces en faveur de nos agriculteurs et de nos producteurs.

 

Parlement des enfants, le retour !

 

 

Ce vendredi après-midi, je suis intervenue auprès des CM2 de l’école Pierre Brossolette à Sartrouville, qui participent au Parlement des enfants. L’initiative est organisée chaque année conjointement par l’Assemblée et le Ministère de l’Éducation nationale. Elle permet aux écoliers de découvrir le rôle du législateur lors d’un travail en classe et de se familiariser avec le débat démocratique. Cette année, les CM2 doivent rédiger une proposition de loi de leur choix sur le thème « Du bon usage du numérique ». Et les élèves de Sartrouville ont bien travaillé ! Souhaitons-leur autant de succès que ceux de Maisons-Laffitte qui étaient arrivés 1ers du concours national l’année dernière !

 

Simplifier et clarifier au service des entreprises

 

 

Nous avons adopté cette semaine une proposition de loi de simplification du droit des sociétés. Afin de faciliter la vie quotidienne de nos entreprises, ce texte vise à supprimer des obligations obsolètes ou n’atteignant pas leur objectif, alléger des contraintes inutilement lourdes, complexes ou disproportionnées, corriger des erreurs ou des incohérences résultant de la sédimentation de textes successifs, clarifier des dispositions ambiguës posant des difficultés d’interprétation, harmoniser des rédactions disparates et renforcer la sécurité juridique.

 

Le Hackathon du Grand Débat

 

 

Toute la semaine, des codeurs ont envahi les salons de l’hôtel de Lassay pour travailler sur des outils informatiques permettant de faire parler les données du Grand débat, mises à la disposition de tous dans des formats ouverts. Jeudi matin, ils nous ont présenté 15 outils concrets et un premier éclairage passionnant sur les attentes des Français ! Une matière qui viendra nourrir le Grand débat dans l’hémicycle les 2 et 3 avril prochain, pour des propositions à la hauteur de l’engagement des citoyens dans cette initiative !

 

Et en commission des Lois ?

 

Nous avons adopté  cette semaine les projets de lois ordinaire et organique portant modification du statut d’autonomie de la Polynésie française. Leur objectif : stabiliser les institutions de la Polynésie française et faciliter son développement. Le projet de loi organique confirme aussi la reconnaissance, par l’État français, du rôle joué par la Polynésie française dans le développement de sa politique de dissuasion nucléaire. Une reconnaissance aussi forte qu’attendue pour la population de Polynésie.

 

 

Nous avons également auditionné les Ministres Christophe Castaner, Laurent Nuñez et Nicole Belloubet sur la mise en œuvre des mesures annoncées en réponse aux violences survenues lors des manifestations. Nous avons souhaité regarder vers l’avenir, plus que dans le rétroviseur, pour s’assurer que les violences puissent être efficacement prévenues et réprimées. Un objectif : s’assurer que la sécurité des Français et l’ordre républicain sont garantis.

 



 

L’équipe de France de l’Europe

 

 

Cette semaine, la majorité a dévoilé les 30 premiers candidats de sa liste aux européennes, emmenés par Nathalie Loiseau, pour une Europe de solutions et de progrès. Une liste fidèle à l’esprit d’En Marche : des Européens convaincus ; un rassemblement large ; des personnalités issues de tous les territoires et de la société civile ; des experts de domaines variés prêts à mettre toutes leurs compétences et leur énergie au service de l’Europe. Découvrez-les ici !

 

Merci à Elise Fajgeles et Delphine O !

 

 

À l’Assemblée, Elise Fajgeles et Delphine O, les suppléantes de Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi, vont bientôt devoir nous quitter après la démission des deux Ministres. Nous regretterons ces deux députées d’exception extrêmement investies dans la majorité. Une pensée particulière pour Elise Fajgeles avec qui j’ai eu l’immense plaisir de travailler au sein de la commission des Lois.

 




Assemblée nationale :

  • Réunion d’équipe hebdomadaire
  • Rendez-vous avec Cyrielle Convers, étudiante en master de sciences politiques
  • Rendez-vous avec Bertrand Delais, Président de La Chaine Parlementaire

Assemblée nationale :

  • Petit-déjeuner de travail sur la réforme de la fonction publique
  • Visite des élèves de CM1 de l’école Colbert de Maisons-Laffitte à l’Assemblée nationale

 

  • Réunion du groupe La République en Marche
  • Réunion des commissaires aux Lois La République en Marche
  • Séance publique : vote solennel sur le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé ; examen de la proposition de loi relative à la représentation des personnels administratifs, techniques et spécialisés au sein des conseils d’administration des SDIS ; examen de la proposition de loi relative à l’amélioration de la trésorerie des associations

 

 

  • Temps d’échange sur l’actualité de l’Assemblée nationale autour du Président Richard Ferrand
  • Temps d’échange autour d’Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, sur le projet de loi de transformation de la fonction publique

 


Assemblée nationale :

  • Présidence de la commission des Lois : examen de la proposition de loi visant à soutenir le fonctionnement des services départementaux d’incendie et de secours et à valoriser la profession de sapeur-pompier professionnel et volontaire ; examen de la proposition de loi constitutionnelle visant à lutter contre la sur-réglementation ; examen du projet de loi organique portant modification du statut d’autonomie de la Polynésie française et du projet de loi portant diverses dispositions institutionnelles en Polynésie française
  • Réunion des députés de la majorité membre des groupes de travail Grand débat
  • Présidence de la commission des Lois :  audition de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, de Laurent Nuñez, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur, et de Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la Justice, sur les réponses opérationnelles et judiciaires apportées par le Gouvernement aux violences et dégradations survenues à l’occasion de plusieurs manifestations dites des « gilets jaunes »

 

 

  • Réunion du groupe de travail « Grand débat – Démocratie et citoyenneté » autour de Marc Fesneau, ministre des Relations avec le Parlement,  Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur,Nicole Belloubet, garde des Sceaux, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education, Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education

 

Dans la presse :

  • Invitée de Bruce Toussaint dans Grand Angle sur BFMTV (retrouvez la vidéo de mon interview ICI)
 

Dans la presse :

  • Invitée de Frédéric Rivière dans la matinale de RFI (retrouvez le podcast de mon interview ICI)

 

Assemblée nationale :

  • Restitution du « Hackathon » portant sur les outils de traitement des données ouvertes issues du Grand Débat National

 

  • Bureau du groupe La République en Marche
  • Rendez-vous avec Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin etFrédéric Bierry, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin
  • Rendez-vous avec Muriel Domenach, Secrétaire générale du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation

 


Assemblée nationale :

  • Petit-déjeuner de travail autour du Président de la République

 

Circonscription :

  • Intervention devant la classe de CM2 participant au Parlement des enfants à l‘école Pierre Brossolette à Sartrouville

 

 

  • Rencontre avec les enseignants des classes de CP et CE1 dédoublées

 

 

 

 

Pour rester informé(e) de l’actualité de Yaël Braun-Pivet, inscrivez-vous ICI.

Pas de commentaires

Poster un commentaire