Visite du CFA horti-cheval de Maisons-Laffitte

Vendredi 15 mars, j’ai visité le CFA horticulture-cheval de Maisons-Laffitte. Cet établissement fait partie de l’EPLEFPA 78 (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricoles) qui chapeaute 5 centres, y compris un lycée agricole et un centre de formation professionnel pour adultes. Comme 165 autres établissements en France, l’EPLEFPA 78 est rattaché au ministère de l’agriculture, ce qui lui assure un lien direct avec la profession. Créé en 1965, il propose aujourd’hui un vaste panorama de formations de niveau V, IV et III dans les filières horticulture et cheval : jardinier paysagiste, fleuriste, gestion des arbres d’ornement, palefrenier-soigneur…

 

 

Lors de cette visite, j’ai souhaité aborder l’ensemble des questions qui intéressent les personnels de l’établissement ; ainsi, lors d’une table ronde sur le thème de l’insertion, nous avons discuté des moyens dont disposent les équipes pour accompagner les élèves en difficulté dans leur parcours afin de favoriser au mieux leur réussite. Leur engagement aux côtés des élèves du CFA est tout simplement remarquable ! J’ai également entendu le souhait des personnels de continuer à assurer auprès des jeunes la transmission des valeurs citoyennes de notre République.

Enfin, j’ai pu échanger avec des élèves qui m’ont renvoyé une image extrêmement positive de l’établissement et des formations dispensées. Dans la classe de CAP palefrenier-soigneur, ils se sont exprimés sur leur choix de formation et la satisfaction qu’ils ont à avoir trouvé une voie qui leur convient. Bravo à eux !

Pas de commentaires

Poster un commentaire