Votre députée

Qui suis-je ?

 

Je suis née le 7 décembre 1970 à Nancy. Je vis au Vésinet depuis septembre 2012 avec mon mari et nos 5 enfants. Avocate pénaliste de formation et de vocation, je suis fière d’avoir exercé ce métier exaltant et exigeant. Après des études à la faculté de droit à Nanterre, j’ai été embauchée par Maitre Hervé Témime auprès duquel j’ai eu le plaisir et l’honneur d’exercer pendant plusieurs années, avant de monter mon propre cabinet généraliste et d’exercer en tant qu’avocate au Barreau des Hauts de Seine. J’ai ensuite été expatriée en Asie, au Japon et à Taïwan, aux cotés de ma famille. Puis c’est le Portugal que nous avons rejoint. J’y ai repris des études et obtenu un master en Droit des Affaires. De retour en France, j’ai monté une agence dans le domaine du tourisme avant de rejoindre le monde associatif, désireuse de me rendre utile aux autres et de faire vivre des valeurs centrales à mes yeux : la solidarité et l’engagement.

 

C’est auprès des Restos du Coeur que j’ai ainsi choisi de m’investir : j’ai initié, en collaboration avec le Barreau de Versailles, des consultations gratuites d’avocats au sein de quatre centres d’accueil. L’objectif : permettre aux plus démunis d’avoir un accès à leurs droits et à l’information juridique. J’ai ensuite pris la direction d’un centre d’accueil situé à Chanteloup-les-Vignes (78), avant de piloter la création d’un centre d’accueil à Sartrouville, qui devint immédiatement le plus important centre des Yvelines. En charge du réseau « Accès à la Justice », je suis également devenue responsable de « l’accès aux droits sociaux » pour les Restos du Coeur au niveau national.

 

En 2016, j’ai choisi de m’engager auprès d’Emmanuel Macron. J’ai retrouvé dans sa démarche celle du monde associatif : des gens venus de tous horizons, prêts à s’unir et à mettre leurs différences de côté au service d’une cause. Toujours mue par mon souhait d’être utile, parce que je crois profondément au dépassement des clivages, au pragmatisme et au renouvellement des pratiques, je me suis portée candidate aux élections législatives dans la 5ème circonscription des Yvelines, où vous m’avez fait l’honneur de m’accorder votre confiance. Depuis, cette confiance me porte et je consacre toute mon énergie à l’honorer.

 

Des valeurs partagées, une députée à vos côtés

 

Honorer votre confiance, c’est d’abord tenir mes engagements : faire de la politique différemment, agir avec pragmatisme pour obtenir des résultats concrets. A Maisons-Laffitte, au Mesnil-le-Roi, à Montesson, à Sartrouville et au Vésinet, où je suis également élue municipale, comme à l’Assemblée, j’agis à vos côtés, guidée par nos valeurs partagées.

 

TERRAIN : issue de la société civile, avocate, bénévole associative, mère de 5 enfants, j’étais ancrée dans la réalité de notre territoire et je le suis restée. Je viens chaque semaine à votre rencontre dans nos écoles, nos entreprises, nos associations. J’en ai fait ma marque de fabrique à la commission des lois, par des visites conjointes avec mes collègues dans des établissements pénitentiaires, des réunions inédites en prison, auprès de nos forces de sécurité ou des élus locaux. J’ai la conviction qu’on ne légifère bien qu’à partir du terrain. C’est à partir de votre quotidien que doivent s’élaborer nos lois pour obtenir des résultats.

 

ÉCOUTE : avec moi, vous avez la parole ! Au cours de mes 29 réunions publiques, de nos rendez-vous, de nos rencontres, je vous écoute et vous associe à la construction et à l’évaluation de nos lois. La participation citoyenne ne doit pas se limiter aux échéances électorales : vos avis guident mon action. C’est aussi à travers ces échanges que je vous rends compte de mon action, de façon régulière et en toute transparence.

 

EXEMPLARITÉ : comme je m’y étais engagée, nous avons mis fin aux pratiques opaques en interdisant aux députés d’employer un membre de leur famille, en instaurant l’obligation de justifier les dépenses de mandat et en supprimant le régime spécial de retraite.

 

SOLIDARITÉ : ancienne bénévole aux “Restos du coeur”, je sais la richesse des associations et je les soutiens sur notre territoire. Engagée pour plus de justice sociale, je suis fière d’avoir porté la hausse des minima sociaux, le 100% Santé ou les petits-déjeuners gratuits dans les écoles. Être solidaire, c’est aussi vous accompagner dans vos démarches, lorsque vous rencontrez des difficultés. Ma permanence vous est toujours ouverte pour vous aider.

 

CITOYENNETÉ : transmettre nos valeurs républicaines et donner à chacun la fierté d’être Français sont au cœur de mon engagement. Aux cérémonies qui rythment notre vie civique, dans toutes les écoles du territoire, je fais vivre ces valeurs et participe à former les citoyens de demain.

 

Une députée engagée à l’Assemblée

 

Honorer la confiance que vous m’avez donnée, c’est aussi prouver que le renouveau démocratique est un pari gagnant. Mes pairs m’ont élue présidente de la commission des lois de l’Assemblée nationale, je suis la deuxième femme à occuper cette fonction. J’ai porté les mesures de moralisation de la vie politique, développé la participation citoyenne et introduit de nouvelles pratiques pour un meilleur travail parlementaire. J’ai conduit notre institution hors de ses murs, à la rencontre des Français, travaillé de façon transpartisane et obtenu par cette méthode nombre d’avancées, notamment pour renforcer la justice et garantir notre sécurité. En première ligne à l’Assemblée pour gérer la crise sanitaire, j’ai inlassablement poursuivi l’objectif de protéger les Français, leurs droits et libertés.

 

Mes responsabilités et travaux à l’Assemblée :

  • J’ai présidé la commission des Lois de 2017 à 2022. Elle est l’une des huit commissions de l’Assemblée nationale et traite des libertés publiques, de la sécurité, de la sécurité civile, du droit administratif, de la fonction publique, de l’organisation judiciaire, des Outre-Mer et des collectivités territoriales, mais aussi de la gestion de la crise sanitaire. Plus de 50% des textes de loi examinés par notre Assemblée passent par ma commission.
  • J’ai été rapporteure des lois pour la confiance dans la vie politique.
  • J’ai fondé et piloté des groupes de travail sur la prison.
  • J’ai été membre de la Délégation parlementaire au renseignement, commune au Sénat et à l’Assemblée, qui exerce le contrôle de l’action publique en matière de renseignement. Je l’ai présidée en 2018.
  • J’ai été l’auteure et la rapporteure d’une proposition de loi visant à renforcer le suivi des terroristes sortant de prison, dont les mesures ont finalement été adoptées dans le cadre de la loi renforçant de 2020 la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme.
  • J’ai été rapporteure de la mission d’évaluation des lois pour la confiance dans la vie politique, 4 ans après leur adoption.
  • Depuis juin 2022, je suis devenue la première femme à présider l’Assemblée nationale

 

Envie d’en savoir plus encore ? Rendez-vous sur les pages de ce site ainsi que sur ma page sur le site de l’Assemblée nationale.