14 juillet : une double fête nationale

À la Une

 

 

 

14 juillet : une double fête nationale

 

Le 14 juillet marque un double anniversaire : il célèbre la prise de la Bastille en 1789, mais aussi la fête de la Fédération qui réunit des citoyens venus de toute la France en 1790. Autrement dit, la conquête de la liberté et l’unité dans la diversité.

On l’oublie trop souvent, c’est une loi qui a fait du 14 juillet notre fête nationale : la loi du 6 juillet 1880, dite « loi Raspail », à partir d’une proposition déposée par le peintre, graveur et député républicain Benjamin Raspail, sous la Troisième République. Cette loi allait de pair avec l’amnistie des Communards, dans une optique de réconciliation nationale : ceux qui étaient partis en exil pouvaient rentrer en France, ceux qui étaient au bagne furent libérés. Il s’agissait de rétablir la concorde entre tous les Français. Des fêtes, des bals populaires furent organisés dans presque toutes les communes.

« Le 14 juillet, c’est la fête humaine », déclarait Victor Hugo (alors sénateur) : ce jour-là, « au-dessus de Paris victorieux, s’est dressée, dans un resplendissement suprême, une figure, plus grande que toi, peuple ; plus haute que toi, patrie : l’humanité ! ».

 

À l’Assemblée

 

L’actualité

 

 

40 ans de sciences au Parlement

Mercredi 5 juillet 2023, j’ai participé au vernissage de l’exposition « L’OPECST, 40 ans de science au Parlement » à l’occasion du 40e anniversaire de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) en présence de M. Pierre Henriet, président de l’OPECST et député de Vendée, à l’hôtel de Lassay.

Cet Office est un organe d’information commun à l’Assemblée nationale et au Sénat. Il est composé de 18 députés et 18 sénateurs qui ont pour mission, aux termes de la loi, « d’informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin, notamment, d’éclairer ses décisions ». Il permet ainsi au Parlement de disposer d’une expertise pour éclairer des choix politiques de long terme.

 

 

Dans vos territoires

L’actualité

 

Vers des énergies plus vertes !

Face à l’urgence écologique, nous sommes plus que jamais déterminés à préparer un avenir plus durable pour les jeunes générations !

France 2030, doté de 54 milliards d’euros sur 5 ans, est un projet visant à accélérer le déploiement industriel des technologies d’avenir dans le secteur des énergies renouvelables et de la production de véhicules électriques et hybrides. Le plan finance également des aides à la décarbonation de l’industrie sur l’ensemble du territoire. Parmi les ambitions pour France 2030 figure celle de produire, sur le territoire français, 2 millions de véhicules électriques.

Dans ma circonscription, la société DREAM ENERGY, filiale du groupe ARTEA, a obtenu un financement de l’ADEME pour son projet Dream Energy Mobility qui porte sur le déploiement de 100 stations de super chargeurs partout en France. A l’occasion d’une rencontre au Vésinet avec son dirigeant Philippe Baudry, j’ai pu mesurer l’engagement de cette entreprise en faveur de la transition écologique, à travers ses choix d’investissements et grâce à ses innovations dans la production d’énergie verte.

Étape dans les Bouches-du-Rhône

J’ai poursuivi mon Tour de France des territoires dans les Bouches-du-Rhône, avec les députés Anne-Laurence Petel et Jean-Marc Zulesi.

J’ai visité le Camp des Milles d’où plus de 2000 juifs furent déportés à Auschwitz. Ce lieu de mémoire nous appelle à poursuivre inlassablement notre combat contre la haine.

Seconde étape de ce déplacement auprès des membres du Barreau d’Aix-en-Provence où j’ai eu l’honneur et le plaisir d’ouvrir la rentrée solennelle, avec un message : « la Justice doit toujours s’accorder avec les aspirations de son époque, elle ne doit jamais en reproduire les agitations. »

Départ pour la commune de Velaux où des citoyens m’ont présenté leur centrale hydro-électrique, l’un des 2500 micro barrages en France au service d’une électricité décarbonnée. 

J’ai poursuivi mon déplacement à Coudoux par une rencontre avec les équipes et les jeunes de la maison d’enfants à caractère social, l’Eau vive. Cette structure leur apporte un cadre salutaire pour se construire. 

Enfin, cette visite s’est achevée par la dernière étape de « Parlons Démocratie » à Venelles !

 

On en parle

 

Dans les médias

 

 

La Provence

À l’occasion de mon déplacement dans les Bouches-du-Rhône, j’ai donné une interview à François Tonneau pour le quotidien La Provence.

Retrouvez l’interview >>

 

Sur les réseaux

 


 

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.