9 mai : nous célébrons l’Europe !

A la Une

 

 

9 mai : nous célébrons l’Europe !

 

Il y a 73 ans en effet, le 9 mai, l’ancien député de la Moselle Robert Schuman prononçait une déclaration historique, en tant que ministre des Affaires étrangères de la République française.

Et cette « déclaration Schuman » du 9 mai 1950 est considérée aujourd’hui comme la pierre angulaire de la construction européenne.

En créant la Communauté économique européenne et Euratom, le 25 mars 1957 à Rome, les pères fondateurs ont jeté les bases d’une union étroite rassemblant les peuples du continent dans la paix, la prospérité et la solidarité.

Célébrer l’Europe prend un sens tout particulier aujourd’hui, depuis que, le 24 février 2022, la Russie a fait le choix de ramener la guerre sur notre continent. L’ordre international, garanti par les principes fondamentaux du droit, est maintenant remis en cause. 

En allant à Kiev, puis en invitant à Paris mon homologue ukrainien, qui a pu s’exprimer dans cet hémicycle, j’ai veillé au nom de chacun des députés à ce que l’Assemblée nationale relaie la voix du peuple ukrainien auprès de l’opinion publique française et internationale. 

L’engagement européen de notre Assemblée s’exprimera de nouveau lors de la prochaine session plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande que nous organisons dans les locaux du Parlement européen, le 22 mai prochain, à Strasbourg. Tout un symbole ! L’Assemblée nationale et le Bundestag conservent l’ambition de faire vivre le partenariat franco-allemand, force de proposition et force d’impulsion, au profit de l’Europe.

Enfin, je n’oublie pas le grand rendez-vous démocratique que seront, dans un an, les élections européennes. Un Parlement transnational élu au suffrage universel direct, c’est une expérience unique au monde et une chance dont nous devons tous avoir conscience.

En novembre dernier, j’ai inauguré dans l’enceinte de l’Assemblée nationale un buste de cette grande Européenne que fut Simone Veil.

Le 17 juillet 1979, quand elle fut élue présidente du Parlement européen, elle délivra un message qu’il nous appartient de méditer.  

« La situation de paix qui a prévalu en Europe constitue un bien exceptionnel, mais aucun de nous ne saurait sous-estimer sa fragilité », observait-elle prophétiquement devant ses collègues.

Et elle concluait en ces termes : « Quelles que soient nos différences de sensibilité, je pense en effet que nous partageons la même volonté de réaliser une Communauté fondée sur un patrimoine commun et un respect partagé des valeurs humaines fondamentales. C’est dans cet esprit que je vous invite à aborder fraternellement les travaux qui nous attendent. » Je ne dirai pas mieux : en cette Journée de l’Europe, sachons entendre les paroles de Simone Veil.

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

 

 

A nos héros !

Le 8 mai, nous avons commémoré ces femmes et ces hommes qui ont donné leurs vies pour que nous puissions vivre libres.

Je leur ai rendu hommage ce lundi en compagnie d’Ethan et Victoire, pupilles de la Nation, qui ont remis avec moi au nom de l’Assemblée nationale une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu.

À Maisons-Laffitte, au Mesnil-le-Roi, à Montesson, à Sartrouville et au Vésinet, des élus de mon territoire ont déposé en mon nom une gerbe devant les monuments aux morts de ma circonscription.

Enfin, j’ai rendu hommage, à l’Assemblée nationale, aux députés et fonctionnaires morts pour la France durant la Seconde Guerre mondiale.

À ces héros de la liberté, la République reconnaissante.

 

Dans vos territoires

L’actualité

 

 

Poursuite de mon Tour de France des territoires en Bretagne !

Nouvelle étape de mon Tour de France : la Bretagne ! J’ai inauguré, avec la ministre Agnès Firmin-Le Bodo, l’hôpital de Belle-Île-en-Mer, une infrastructure qui offre un accès aux soins de grande qualité, pour tous, sur ce territoire insulaire.

Pour la traversée retour, j’ai navigué avec les Sauveteurs en Mer de Belle-Île. Leur engagement est un maillon essentiel pour la sécurité en mer et sur les littoraux. Immense reconnaissance à ces bénévoles qui œuvrent au quotidien pour protéger et sauver des vies.

Mon déplacement s’est poursuivi à base aéronavale de Lann-Bihoué. À quelques semaines de l’examen du projet de loi de programmation militaire, nous avons pu échanger avec ceux qui nous protègent. L’occasion d’évoquer leurs besoins tant matériels qu’humains.

Enfin, j’ai lancé à Lorient la première édition des consultations citoyennes sur nos institutions que je mènerai dans les semaines à venir. Parlons démocratie, ensemble, partout en France !

 

On en parle

 

Dans les médias

 

Europe 1 – CNews

Dimanche 7 mai, j’étais l’invitée du Grand rendez-vous pour CNews, Europe 1, Les Echos.

Retrouvez l’interview >>

Journal du dimanche

Vendredi 5 mai, j’ai donné une interview au JDD à retrouver dans l’édition de ce dimanche 7 mai.

Retrouvez l’interview >>

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.