Cahier d’un retour au pays natal

A la Une

 

 

Cahier d’un retour au pays natal

 

Il y a quinze ans, le 17 avril 2008, s’éteignait Aimé Césaire, le grand poète de la négritude, député de la Martinique pendant quarante-huit ans.

Il l’avait promis dès sa jeunesse : « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir », écrit-il dans son Cahier d’un retour au pays natal, dont la bibliothèque de l’Assemblée nationale conserve le tapuscrit original, corrigé et complété de la main de l’auteur.

 

 

Replié à la Martinique durant la guerre, il adhère au Parti communiste, dont il porte les couleurs en 1945 : il est élu successivement maire, conseiller général et député de Fort-de-France. Il reste maire pendant presque cinquante-six ans, jusqu’en 2001. Et siégeant à l’Assemblée nationale de 1945 à 1993, il est quatorze fois élu député.

« Je ne sépare pas mon action politique de mon engagement littéraire », disait-il. Orateur de talent, aux formules enlevées, il est aussi en 1946 le rapporteur de la loi qui érige en « départements d’Outre-mer » la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et La Réunion.

Après l’intervention soviétique de 1956 à Budapest, Césaire rompt avec Moscou.

Réélu comme « progressiste », Aimé Césaire incarne un humanisme combattant, pleinement indépendant. Le poète repose à Fort-de-France, mais son nom est gravé au Panthéon et une salle du Palais-Bourbon porte aujourd’hui son nom.

 

 

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

 

Diplomatie parlementaire

Comme je le rappelais dans un précédent billet de la semaine, dialoguer sur les grands défis de nos démocraties et contribuer au développement de nos pays : tel est le sens de la diplomatie parlementaire !

Dans ce cadre, j’ai été heureuse d’accueillir Christine Razanamahasoa, Présidente de l’Assemblée nationale de la République de Madagascar.

Francophonie, culture, économie, environnement : nos deux Assemblées continueront à renforcer leur solide lien d’amitié !

Journée de la Shoah

A partir de lundi 19h, à l’occasion de la Journée de la Shoah nous commémorons les victimes de la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale. Et durant 24h, sans interruption, nous lisons collectivement leurs noms.

Léonie Ayache, Reine Ayache, Dora Aziza, Louise Baach, Michel Baach, René Baach, Salomon Baach, Victor Bachrach, Moszek Bajer, Charles Baltaxe.

Ces dix noms que j’ai lus à l’occasion de la cérémonie d’ouverture organisée au mémorial de la Shoah sont dix vies arrachées par la barbarie. Dire leur nom, c’est honorer leur humanité et transmettre leur mémoire à jamais.

 

Dans vos territoires

L’actualité

 

Faire de nos enfants les citoyens de demain !

« En tant que présidente, est-ce que vous participez aux débats ? » « Est-ce que vous connaissez les noms de tous les députés ? » « Est-ce qu’il existe un extrême-milieu ? »

Ce vendredi 14 avril, je répondais aux questions des 3 classes de CM2 de l’école élémentaire Alain-Ledreux à Maisons-Laffitte.

En poursuivant inlassablement mes interventions dans les établissements scolaires, je participe avec bonheur, aux côtés des enseignants, à la formation de nos citoyens de demain !

Emploi et solidarité en Seine-et-Marne

J’ai poursuivi ce 18 avril mon tour de France des territoires avec les députées Michèle Peyron et Aude Luguet, en Seine-et-Marne.

A cette occasion, j’ai pu dialoguer avec des chefs d’entreprises. Je suis aussi allée à la rencontre des apprentis du CFA de Melun. En 2022 l’apprentissage bat des records avec plus de 800.000 apprentis.

J’ai ensuite rencontré les équipes du centre social de Pontault-Combault qui font vivre les valeurs de proximité,  de solidarité et de citoyenneté si importantes pour notre société.

 

On en parle

 

Dans les médias

 

 

France Inter

Lundi 17 avril, j’étais l’invitée du Grand entretien sur France Inter.

Retrouvez l’interview >>

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.