59ème édition du Salon de l’agriculture

A la Une

 

 

59ème édition du Salon de l’agriculture

 

La semaine dernière a été marquée par un rendez-vous incontournable : le salon de l’agriculture. Pour cette 59ème édition, la rencontre entre les Français et les professionnels agricoles a été une franche réussite avec plus de 600.000 visiteurs, preuve de l’attachement d’un peuple aux personnes qui les nourrissent.

Le 1er mars, je suis allée témoigner directement mon soutien à ces femmes et ces hommes qui font la richesse de la France. Dans tous les territoires de l’hexagone et des outre-mer, les savoir-faire des agriculteurs, des éleveurs, des producteurs font rayonner les produits de nos terroirs dans le monde entier.

 

 

Même si ce salon est un moment festif, nous n’oublions pas les difficultés que rencontrent souvent les acteurs du milieu agricole, dans un contexte international instable, face au changement climatique qui vient réinterroger nos modes de production. Dans chacune de ces situations, nous serons à leur côtés pour relever les défis de ce siècle.

Face à la hausse des prix du carburant, le Président a annoncé la prolongation de l’aide carburant de 20 centimes par litre aux pêcheurs. Le gouvernement travaillera aussi dans les prochains jours pour accélérer la planification écologique de l’eau. Au-delà de la réflexion sur le type de cultures à privilégier, un travail sera mené sur l’utilisation des eaux usées. L’Espagne réutilise 20% des eaux usées, tandis qu’Israël atteint 90%. En France, nous n’en sommes qu’à 2%, ce qui augure d’un fort potentiel de progrès. Un décret sera publié dans les jours à venir pour permettre aux premiers projets expérimentaux d’être lancés.

Le Gouvernement annoncera aussi une nouvelle stratégie nationale sur les produits phytosanitaires. Cela passera par la mobilisation de plusieurs leviers dont la recherche et l’innovation. Le retrait des autorisations d’utilisation de substances actives doit être synchronisé avec le développement d’alternatives crédibles et efficaces, au tempo et dans le cadre européen. C’est notre vision de la planification écologique, qui ne se construit pas contre un secteur d’activité mais avec l’ensemble des acteurs du monde agricole.

 

 

Notre souveraineté alimentaire est un objectif stratégique à relever. Alors que le pays dépend à 50% de l’importation pour les fruits et légumes, le ministre de l’Agriculture a annoncé le lancement du plan souveraineté fruits et légumes. Dès 2023, 200 millions d’euros seront mobilisés pour faire évoluer cette filière avec pour objectif de réduire de 10 points notre dépendance aux importations d’ici 2035.

La transformation du monde agricole doit aussi se construire avec les nouvelles générations. Alors qu’un tiers de nos agriculteurs partiront à la retraite d’ici 2030, il est de notre devoir d’encourager les vocations. Ainsi, la semaine dernière, ce sont les élèves de huit lycées agricoles qui ont fourni les cantines de l’Assemblée nationale afin de les mettre à l’honneur.

En conclusion, je voudrais renouveler ma reconnaissance aux femmes et aux hommes du monde agricole. Merci pour votre engagement, nous sommes et nous resterons à vos côtés.

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

 

Clôture des séjours de cohésion du SNU

J’ai accueilli à l’hôtel de Lassay le mercredi 1er mars la cérémonie de clôture du séjour de cohésion du centre SNU de Paris en la présence de Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et du SNU. Désormais, ces jeunes pourront réaliser 84 heures de mission d’intérêt général pour devenir les citoyens engagés de demain.

Remise de la légion d’honneur à Frédérique Jossinet

Femme de sport, femme d’engagement, femme de collectif : quelle joie d’avoir remis ma première Légion d’honneur à Frédérique Jossinet, qui a elle-même apporté tant de médailles à la France ! Toutes mes félicitations chère Frédérique ! Continuons à faire de la place aux femmes, partout !

 

Dans vos territoires

L’actualité

 

Une journée dans le Cher

Ce vendredi 3 mars, à l’invitation de mon collègue Loïc Kervran, je me suis rendue dans le Cher pour une journée sous le signe de la ruralité et de l’envie d’agir pour nos jeunes !

À Sancoins, nous sommes allés à la rencontre des élèves de l’école Hugues Lapaire et des équipes remarquables qui s’engagent pour eux. J’ai découvert aussi le formidable travail des équipes du Foyer de Jeunes Travailleurs de Saint-Amand-Montrond, des élus et de l’État pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Ce déplacement s’est terminé auprès d’une trentaine d’habitants de la petite commune rurale de Contres pour un temps d’échanges convivial.

Départ du Paris-Nice dans les Yvelines

Dimanche 5 mars, les coureurs ont pris le départ de la course Paris-Nice lors d’une première étape reliant la ville de La Verrière à celle du Mesnil-Saint-Denis.

Les cyclistes auront 8 jours pour rejoindre le soleil du sud-est. 8 jours d’efforts, de fêtes, d’émotions et de rassemblements ! Car le sport ça se vit avant tout ensemble !

 

On en parle

 

Sur les réseaux

 

Twitter

 


 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.