A la mémoire de Léon Gautier

À la Une

 

 

 

A la mémoire de Léon Gautier

 

Léon Gautier avait 17 ans lorsqu’il se rallia au général de Gaulle. Il avait 20 ans lorsqu’il rejoignit les 176 autres Français du commando Kieffer. 21 ans à peine lorsque, coiffé de son béret vert, il débarqua sur les rivages de Normandie, le 6 juin 1944. 

Comment ne pas évoquer, dans les temps troublés que nous traversons, cette jeunesse exemplaire qu’il incarnait ? Une jeunesse qui, armée de son seul courage et du sens du devoir, se mit au service d’une cause qu’elle jugeait supérieure à sa propre vie : celle de la paix. Une jeunesse qui s’engagea pour défendre notre pays et ses citoyens, par amour de la patrie. Une jeunesse qui fit preuve d’un dévouement sans faille au service des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité qui nous unissent et nous dépassent. 

Et c’est à la jeunesse que Léon Gautier, à 100 ans encore, s’adressait aussi inlassablement depuis, en infatigable passeur de mémoire, en ambassadeur de la paix.

Puisse son souvenir résonner avec toute la force que nous avons le devoir de lui donner et continuer d’inspirer les nouvelles générations.

 

À l’Assemblée

 

L’actualité

 

 

Voyage en Moldavie

 

Jeudi 29 et vendredi 30 juin, j’ai mené une délégation de députés en Moldavie, un pays qui aspire à rejoindre l’Union Européenne.

Réforme de la justice, lutte contre la corruption, libéralisation de l’économie, combat contre la désinformation : la consolidation de l’État de droit requiert la poursuite de nombreuses réformes – législatives, institutionnelles – et un changement des pratiques. Des experts indépendants nous ont éclairés sur les efforts accomplis et ceux qui restent à mener.

Nous avons ensuite rencontré Igor Grosu, Président du Parlement de la République de Moldavie. Fragilisé par la guerre en Ukraine et la crise énergétique, ce pays ami peut compter sur le soutien indéfectible de l’Assemblée nationale française sur le chemin des réformes et du développement économique. Un accord de coopération interparlementaire ambitieux a été signé à cette occasion.

A son invitation, j’ai eu l’honneur de prononcer un discours devant le Parlement de Moldavie pour porter un message fort d’amitié et de solidarité aux couleurs européennes. C’est en nouant des liens de Parlement à Parlement, de peuple à peuple, que nous renforçons la démocratie.

J’ai également rencontré Dorin Recean, Premier ministre de la Moldavie, pour discuter de l’agenda des réformes et des besoins de son pays. Les efforts pour réformer la justice, lutter contre la corruption et la désinformation, développer l’économie se poursuivent avec l’aide vigoureuse de la France.

Nous avons poursuivi cette visite officielle à l’Alliance française, lieu emblématique de l’apprentissage de la langue et de la culture française pour les moldaves. Nos deux langues ont en commun une même base latine. En témoigne le nombre de jeunes Moldaves qui apprennent le français dans des classes bilingues et des filières francophones à l’université.

Oui, la Moldavie se modernise, se transforme, se prépare à entrer dans l’Union européenne et la France salue sa volonté ! Notre visite s’est achevée par un entretien avec la Présidente de la République de Moldavie. Maia Sandu a toute notre admiration et tout notre soutien pour poursuivre ces efforts !

 

 

Dans vos territoires

L’actualité

 

 

Merci à nos forces de l’ordre et à nos pompiers

 

Dans ma circonscription, Sartrouville, Montesson et Le Mesnil-le-Roi ont été touchées par ces émeutes. Dans chacune de ces villes, la mobilisation conjointe des policiers nationaux, municipaux, des pompiers et des maires a permis de contenir les dégradations. A Sartrouville où les violences ont été les plus importantes, je me suis rendue samedi, aux côtés du maire Pierre Fond, au commissariat de police nationale ainsi qu’à l’hôtel de police municipale pour adresser mon soutien aux agents mobilisés.

 

 

Ce lundi, c’est aux sapeurs-pompiers de Houilles-Sartrouville, que je suis venue exprimer ma reconnaissance pour leur engagement. Tous ont fait preuve d’un grand courage au service de la protection des populations.

 

 

On en parle

 

Dans les médias

 

LCP

Mercredi 29 juin, j’étais invitée sur LCP pour revenir sur l’année écoulée à la présidence de l’Assemblée nationale.

Retrouvez l’émission >>

France 2

Lundi 3 juillet, j’étais l’invitée de Thomas Sotto dans les 4V sur France 2.

Retrouvez l’interview >>

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.