Billet de la semaine du 27 juillet au 1er août 2018

 

Je tiens, dans ce dernier billet avant la reprise de septembre, à remercier l’ensemble des citoyens qui m’ont témoigné leur soutien suite à ma décision de porter plainte pour injures et menaces. Depuis plusieurs jours, j’ai été destinataire de menaces de mort à mon encontre et à celle de ma famille, ainsi que de messages abjects à caractère sexiste et antisémite. Le débat démocratique peut être vif, les désaccords politiques peuvent être profonds, mais une telle violence est intolérable, injustifiable. Elle ne doit pas rester impunie.

J’ai également reçu de très nombreux messages de soutien, publics et personnels, de mes collègues parlementaires, députés comme sénateurs, toutes appartenances politiques confondues. Tous ont condamné avec la plus grande force ces attaques indignes de notre démocratie.

Dans ces moments-là, quelles que soient nos divergences éventuelles, la solidarité de la représentation nationale reprend tout son sens et se fait ressentir avec une force particulière. Cette solidarité a pour socle une croyance commune dans les valeurs de notre République, une détermination ardente à les défendre lorsqu’elles sont menacées, et une volonté sincère de servir les Français conformément à celles-ci.

C’est donc bien sur une note d’espoir et de confiance en l’avenir que je choisis de terminer le dernier billet de cette intense première année parlementaire : la capacité des élus à s’unir pour défendre le pacte républicain, cette solidarité au fondement de notre engagement politique, sont parmi les plus belles preuves de notre capacité à travailler ensemble au service de l’intérêt général.

 

 

Dans la presse :
  • Invitée d’Apolline de Malherbes dans la matinale de RMC (retrouvez mon interview ICI)

 

À l’Assemblée nationale :
  • Présidence de la commission des Lois : audition du commandant divisionnaire Pierre Leleu, commandant d’unité de la compagnie de CRS 15 de Béthune, dans le cadre des travaux menés pour « faire la lumière sur les événements survenus à l’occasion de la manifestation parisienne du 1er mai 2018 »

 

 


À l’Assemblée nationale :

  • Réunion de travail avec les membres de la Délégation Parlementaire au Renseignement
  • Séance publique : examen de la proposition de loi relative à l’harmonisation de l’utilisation des caméras mobiles par les autorités de sécurité publique

 


À l’Assemblée nationale :
  • Petit-déjeuner de travail avec Madame Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé
  • Conférence des Présidents
  • Réunion du bureau du groupe La République en Marche
  • Réunion du groupe La République en Marche
  • Présidence de la commission des Lois : examen en lecture définitive de la proposition de loi relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement ; audition de Monsieur Alventosa, médiateur du crédit aux candidats et aux partis politiques
  • Séance publique : motions de censure ; examen en lecture définitive de la proposition de loi relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement 
  • Cocktail dînatoire à l’occasion de la suspension des travaux de l’Assemblée nationale

 


À l’Assemblée nationale :

  • Réunion du bureau de la commission des Lois
  • Présidence de la commission des Lois : examen en lecture définitive du projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ; travaux menés pour « faire la lumière sur les événements survenus à l’occasion de la manifestation parisienne du 1er mai 2018 »
  • Séance publique : adoption définitive des projets de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ; pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie ; lutte contre les violences sexistes et sexuelles

 

Pas de commentaires

Poster un commentaire