Hommage à Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou

A la Une

 

 

Hommage à Jacques Lafleur et Jean-Marie Tjibaou

 

Mercredi 12 avril, j’ai eu l’honneur dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale de consacrer à deux héros une salle à leurs noms.

Il y aura bientôt 35 ans, ces deux hommes, loin de leur terre natale, se tenaient côte à côte pour la première fois. Tout devait pourtant les séparer.

L’un était Kanak, fils du chef de la tribu de Tiendanite. L’autre était un Caldoche de Nouméa.

Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur étaient, l’un et l’autre, des hommes de conviction.

En juin 1988, Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, comme tous les habitants de la Nouvelle-Calédonie, étaient pris dans le tourbillon funeste des événements.

Le paroxysme de la crise est connu : à Ouvéa, entre le 22 avril et le 5 mai 1988, dix-neuf indépendantistes et deux militaires tués. Au total, les événements ont provoqué la mort de plus de 90 personnes, Kanaks, Caldoches, policiers et militaires confondus.

Grâce à Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur, les Accords de Matignon sous l’égide du Premier ministre Michel Rocard mettent un terme au conflit.

 

 

C’était un 26 juin 1988.

C’était le début de la paix.

En tant que Présidente de l’Assemblée nationale, je suis fière de rendre hommage à la mémoire de ces deux hommes et au chemin qu’ils ont parcouru ensemble.

 

 

Avec Jean-Marie Tjibaou, c’est aussi la première fois que l’Assemblée renomme une salle en l’honneur d’une personnalité qui n’a jamais été député.

Puissions-nous préserver cet esprit de compromis et le rejet de la violence qu’ils nous lèguent en héritage. 

 

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

 

L’olympisme célébré à l’Assemblée !

Pour la Semaine Olympique et Paralympique, j’accueillais à l’Assemblée l’opération « 30 minutes de sport quotidiennes à l’école » aux côtés de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

La Galerie des fêtes de l’Hôtel de Lassay s’est transformée en gymnase le temps d’un après-midi, avec des ateliers d’initiation à la gymnastique, au breakdance, à la boxe et au judo pour les enfants, en présence de grands sportifs.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 doivent êtres les Jeux de tous : de toutes les générations, de tous les citoyens et de tous les territoires. Il est donc normal qu’ils trouvent une résonance au sein de l’Assemblée, maison de tous les Français.

L’Assemblée vue par Eric Aupol

Du 11 avril au 31 mai 2023, l’Assemblée nationale expose des photographies de l’artiste Éric Aupol dans le cadre de son projet « Des lieux du pouvoir ».

En août 2022, en l’absence des députés, dans une Assemblée en sommeil, le photographe a réalisé un reportage photographique au Palais-Bourbon.

Cette série de photographies est aujourd’hui accessible au public dans le cadre des visites de l’Assemblée nationale.

Vous souhaitez admirer ces oeuvres ? C’est possible ! 15.000 nouvelles places de visites ont été ouvertes et vous pouvez vous inscrire dès maintenant !

>> Inscrivez-vous  !

 

Dans vos territoires

Événement

 

 

Parlons économie !

Comment réindustrialiser notre pays ? 
Comment retrouver notre souveraineté économique ? 
Comment allier croissance et transition écologique ? 

Pour évoquer les défis auxquels est confrontée l’économie de notre pays, je vous invite à ma prochaine réunion publique avec Philippe Aghion, économiste et professeur au Collège de France, à l’INSEAD et à la London School of Economics.

Je vous donne rendez-vous au Vésinet le mercredi 19 avril à 20h30 à la mairie du Vésinet, 60 boulevard Carnot.

 

On en parle

 

Sur les réseaux sociaux

 

Twitter

 


Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.