Intervention à l’école Turgot de Sartrouville

J’étais le vendredi 8 février en direct sur « Turgot FM », la radio de l’école Turgot à Sartrouville. Questions-réponses sans fard et sans filtre avec les élèves de CM1, de jeunes journalistes en herbe pleins d’humour et de talent ! En voici quelques extraits :

– « Quelle est votre salle préférée à l’Assemblée nationale ? »

 

💬 L’hémicycle. À chaque fois que l’on rentre dans ce lieu, on ressent tout son poids historique. Et on se dit que l’on participe un peu de cette histoire. C’est un sentiment très fort.

 

– « Est-ce difficile d’être députée pour une femme ? »

 

💬 Non, je ne crois pas. Le plus important, c’est d’avoir une vraie diversité d’hommes et de femmes, de toutes origines. Plus nous sommes différents, mieux nous représentons les Français.

 

– « Comment doit-on être habillé à l’Assemblée ? »

 

💬 On doit avoir des habits dignes de l’institution et des personnes que l’on représente. C’est pour cela qu’il faut veiller à toujours porter une tenue correcte.

 

– « Que préférez-vous dans votre mandat ? »

 

💬 Être avec vous ! Ce que j’aime, c’est être sur le terrain, au contact des citoyens. On apprend beaucoup et c’est indispensable pour bien légiférer, être utile.

 

– « Est-ce que le Sénat peut ne pas être d’accord avec l’Assemblée sur un texte ? »

 

💬 Oui, mais on essaye toujours de se mettre d’accord lors de la commission mixte paritaire. Parfois, lorsqu’on n’y parvient pas, c’est l’Assemblée qui a le dernier mot.

 

– « Quelle émotion avez-vous ressentie quand vous avez été élue ? »

 

💬 J’ai senti le poids de la responsabilité sur mes épaules. Quand on est élu, on est porté par une attente forte des citoyens, et on doit se montrer à la hauteur de celle-ci.

 

Merci et bravo aux élèves et aux enseignants pour ce beau moment d’échanges et de citoyenneté !

Pas de commentaires

Poster un commentaire