La France se tient aux côtés de l’Ukraine

A la Une

 

 

La France se tient aux côtés de l’Ukraine

 

La semaine dernière a été marquée par la réception à l’Assemblée nationale de Ruslan Stefanchuk, président de la RADA, le parlement ukrainien, au sein de notre Assemblée nationale.
 
Trois jours durant lesquels ont été rappelées l’amitié et la fraternité qui unissent nos deux pays, ainsi que notre attachement commun aux valeurs qui fondent nos démocraties, à l’humanisme et à la liberté, des valeurs aujourd’hui mises en danger par la guerre qui gronde sur le sol ukrainien.

 

 

Après une réunion de travail élargie avec mes collègues Valerie Rabault, Jean-Louis Bourlanges, Pieyre-Alexandre Anglade, Benjamin Haddad et Anne Genetet, pour rappeler que la France poursuivra ses efforts pour défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine, le président Stefanchuk et moi-même avons inauguré la formidable exposition « Slava Ukraini » de Christian Guémy, alias C215, présentant l’artiste en train de réaliser ses œuvres de rue dans les villes détruites par la guerre.

 

 

Moment fort de cette séquence, le Président Stefanchuk s’est exprimé dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale le 31 janvier à mon invitation. Dans son discours au cours duquel il a remercié notre Assemblée et notre nation de se tenir aux côtés du peuple ukrainien face à cette guerre, il a aussi émis le souhait d’une amitié durable et d’une cohésion encore plus forte quand viendra le temps de la reconstruction (regarder le discours ici).

 

 

Pour conclure cette visite de trois jours, nous sommes allés à la rencontre de familles ukrainiennes réfugiées dans les Yvelines ; l’accueil qui leur est réservé montre que la solidarité de la France et des Français est toujours vive et précieuse. Elle fait honneur aux valeurs de notre pays.   Plus que jamais, la représentation nationale et les Français sont aux côtés du peuple ukrainien.

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

 

Notre démocratie vue par la jeunesse

Troisièmes permanences citoyennes sous le signe de la jeunesse ! Lundi, Pierre, Evan, Swan, Louna et Louis sont venus me parler de participation et d’engagement des jeunes. Merci à eux pour leurs bonnes idées ! Envie d’en partager aussi ? Je vous donne rendez-vous le mois prochain !

Le débat des retraites commence dans l’hémicycle

L’Assemblée nationale a commencé ce lundi l’examen du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 portant sur l’évolution de notre régime de retraites. Après avoir voté contre la motion de rejet et la motion référendaire, les débats sur les articles ont pu commencer.

 

Dans vos territoires

L’actualité

 

Mon tour de France des territoires continue à Lyon…

Premier déplacement de l’année à Lyon, avec mes collègues Thomas Rudigoz et Anne Brugnera.

Nous sommes allé à la rencontre des commerçants et des habitants du quartier Saint-Just à Lyon avant de nous rendre au collège Charcot, pour parler du fonctionnement de notre démocratie aux élèves de 4ème qui auront prochainement la chance de venir à l’Assemblée nationale.

Renforcer la souveraineté industrielle et sanitaire de notre pays fait partie des priorités que nous partageons tous. A Lyon, le laboratoire Aguettant, fleuron français de l’industrie des médicaments injectables, a reçu le soutien de France Relance.

Avec Anne Brugnera, nous avons ensuite visité l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique où l’humanité et l’excellence médicale s’allient au service de l’espoir.

Pour ce nouveau déplacement sous le signe de dialogue et de l’écoute, je tiens à remercier chacun pour ces moments de partage. Citoyenneté, innovation, engagement : oui, notre pays et ceux qui le font vivre sont capables du meilleur !

… puis dans l’Ain

J’ai poursuivi mon Tour de France dans l’Ain avec ma collègue Olga Givernet. A cette occasion, j’ai visité la ressourcerie d’Ornex, une structure d’insertion par l’activité économique qui collecte, recycle et revend les objets. Une initiative au service de l’emploi, du pouvoir d’achat et de la planète !

À la maison des enfants d’Izieu, j’ai rendu hommage aux 44 enfants et à leurs 7 éducateurs raflés le 6 avril 1944, victimes de la barbarie nazie. En tant que Présidente de l’Assemblée nationale, venir ici était mon devoir. La haine et l’antisémitisme ont ravagé le monde. Par le travail de mémoire et l’éducation, nous devons les combattre au présent. La vigilance de tous s’impose.

J’ai visité ensuite le barrage de Génissiat, un ouvrage monumental qui a marqué l’histoire énergétique de notre pays et alimente 700 000 foyers en électricité. Il témoigne depuis 1948 de l’expertise d’exception dont la France est capable.

Dans une Europe qui cède parfois au pessimisme, la réussite exemplaire du CERN est un message pour la jeunesse : l’Europe est créatrive, une terre d’excellence et d’avenir. Passionnante visite !

Pour terminer, nous avons tenu un débat citoyen sur la fin de vie à Saint-Genis Pouilly pour recueillir vos avis avant, je l’espère, de légiférer.

 

On en parle

 

Dans les médias

 

 

Dimanche en politique

Dimanche 5 février, j’étais l’invitée de Dimanche en politique sur France 3.

Retrouver l’interview >>

 

Sur les réseaux

 

Twitter

 


 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.