L’Assemblée nationale retrouve sa colonnade

A la Une

 

 

L’Assemblée nationale retrouve sa colonnade

 

Ce mardi 23 mai, l’Assemblée nationale retrouve enfin sa colonnade !

Ces colonnes qui magnifient le Palais Bourbon et soulignent que le temple de la Loi est ouvert sur la cité, ouvert aux citoyens et aux visiteurs, qui doivent avoir accès à l’institution.

C’est tout le sens de la politique d’ouverture que j’ai mise en œuvre dès le début de ma présidence.

L’ouverture, c’est la possibilité de s’inscrire directement pour venir visiter l’Assemblée nationale : depuis novembre, pas moins de 15 000 places de visite ont ainsi été mises en ligne et 90 000 personnes ont pu visiter l’Assemblée. Bientôt, nous ouvrirons encore davantage de créneaux, y compris le soir et les week-ends.

L’ouverture est une exigence démocratique : elle permet aux citoyens de prendre part au débat public, de faire entendre leur voix. À quatre reprises déjà, sous le label de « l’Assemblée des idées », nos concitoyens ont pu venir écouter des experts, échanger avec eux, s’exprimer sur des enjeux aussi contemporains que le logement, la place de la France dans le monde, les inégalités, la jeunesse.

Enfin, comme indiqué dans mon billet de la semaine dernière, les 3 et 4 juin prochain, à l’occasion de la Nuit Blanche et de la fête des jardins, l’Assemblée nationale organise pour la première fois un week-end portes ouvertes ! 10 000 places ont été mises en ligne.

A plus long terme, un nouveau chantier majeur est déjà à l’ordre du jour, précisément pour améliorer l’accueil des visiteurs. Il s’agit d’une restructuration totale du pavillon d’accueil du public et la création d’un nouvel espace de médiation sur l’histoire, le rôle et le fonctionnement de nos institutions.

Ce chantier constitue un investissement pour l’avenir. Il ne sera probablement pas tout à fait achevé sous cette législature, mais je suis fière et heureuse de le lancer, pour que le Palais-Bourbon devienne définitivement la maison du peuple, la maison de tous les citoyens.

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

 

Assemblée parlementaire franco-allemande

J’ai co-présidé  ce lundi 22 mai avec Bärbel Bas, présidente du Bundestag, l’Assemblée parlementaire franco-allemande à Strasbourg !

La coopération entre nos deux pays est essentielle pour bâtir ensemble une Europe forte. Souveraineté énergétique et industrielle, défense et sécurité, apprentissage de nos langues respectives, audition de nos deux ministres de l’économie Français et Allemand : nos parlementaires ont longuement échangé sur leur vision commune pour l’avenir de l’Europe.

Parce que la coopération culturelle et l’éducation sont au cœur de notre solide lien d’amitié, nous avons visité le siège d’Arte et la section franco-allemande du Collège international de Strasbourg.

Exposition hommage pour nos militaires

J’ai souhaité ouvrir l’Assemblée nationale aux citoyens, à travers une série d’événements faisant appel aux artistes… Et parmi ces artistes, je n’ai pas oublié les photographes.

Aujourd’hui encore, au sein même de nos effectifs militaires, des photographes de grand talent fixent pour l’éternité les actions de nos armées. Quinze de leurs photographies fournies par le ministère des armées sont exposées ici, à l’Assemblée nationale.

Alors que nous examinons la loi de programmation militaire, cette exposition rappelle que derrière les chiffres et les budgets, il y a d’abord la réalité des femmes et des hommes qui exercent leur mission au service de notre pays. La représentation nationale leur rend ainsi hommage.

 

Dans vos territoires

Evènement

Parlons démocratie !

 

Faut-il organiser davantage de référendums ?
Favoriser le vote à distance ?
Limiter le nombre de mandats dans le temps ?
Donner davantage de compétences aux collectivités locales ?
Pour ou contre la proportionnelle ?

La démocratie est notre bien commun. Elle repose sur des règles et des institutions qui organisent la vie publique . Pour recueillir votre avis, vos propositions et débattre sur tous les sujets de la vie démocratique de notre pays, je vous invite à ma prochaine réunion publique avec Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean Jaurès.

Je vous donne rendez-vous au Mesnil-le-Roi le jeudi 25 mai à 20h30 à l’espace Georges Brassens, 100 rue Jules Rein.

 

On en parle

 

Dans les médias

 

 

Arte

A l’occasion de la tenue de l’Assemblée parlementaire franco-allemande à Strasbourg ce 22 mai, nous avons tenu une interview commune avec Bärbel Bas à la chaine Arte.

Retrouvez l’interview >>

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.