Les Résistants à l’honneur

À la Une

 

 

 

Les Résistants à l’honneur

 

Il y a maintenant 80 ans se tenait la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR).

Un groupe d’hommes courageux et déterminés se sont rassemblés dans le plus grand secret. Issus de différentes tendances politiques et de divers horizons, mais unis par un objectif commun : libérer la France de l’oppression et restaurer les valeurs de la République.

Sous l’égide de Jean Moulin, ces patriotes ont jeté les bases d’une alliance unique pour combattre le nazisme.

Les membres du CNR ont élaboré un projet ambitieux, le « Programme de la Résistance ». Ce document historique formulait des principes fondamentaux qui guideraient leur action et leur lutte pour la liberté. Il appelait à l’unité de tous les Français, pour bâtir une France nouvelle sur les bases de la justice sociale, de solidarité et de démocratie.

Ce programme audacieux était une promesse envers les générations futures. La libération de la France ne devait pas seulement se traduire par la fin de l’occupation nazie, mais aussi par des changements profonds et durables dans tous les domaines de la vie nationale.

Aujourd’hui, en exposant le compte rendu de la réunion constitutive et d’autres pièces d’archive, nous célébrons les membres du CNR.

Leur exemple nous rappelle l’importance de l’engagement, de l’unité et du courage dans la poursuite de nos objectifs. Que nous soyons confrontés à des défis, le souvenir du CNR peut nous encourager à surmonter les obstacles et à travailler ensemble pour un avenir meilleur.

Venez découvrir ces pièces d’archive à l’occasion du week-end portes ouvertes.

 

À l’Assemblée

 

L’actualité

 

Comment réussir le dernier kilomètre ?

Mercredi 24 mai, je me suis rendue au Conseil d’Etat pour une conférence au sujet de la réussite du dernier kilomètre des politiques publiques !

C’est toujours vers la résolution des préoccupations de nos concitoyens que doit tendre notre action et c’est dès la conception de l’action publique que doit se prévoir la finalité de cette dernière et s’assurer de répondre pleinement à leurs besoins !

Découverte de l’Institution nationale des Invalides

À l’invitation du Gouverneur des Invalides, j’ai visité ce vendredi 26 mai l’Institution nationale des Invalides, lieu d’excellence médicale et de fraternité.

Alors que nous examinons à l‘Assemblée nationale la loi de programmation militaire, les témoignages des pensionnaires nous obligent dans notre travail parlementaire. Immense reconnaissance à ceux qui se sacrifient au service de notre pays.

 

Événement

 

 

Plus que quelques heures pour vous inscrire !

Dans le cadre de la démarche d’ouverture de l’Assemblée nationale que j’ai initiée, j’organise un « Week-end portes ouvertes » les 3 et 4 juin.

A cette occasion, vous pourrez venir visiter le Palais Bourbon, notamment l’Hémicycle et la Bibliothèque ; et vous pourrez exceptionnellement accéder à la colonnade dont la restauration vient de s’achever.

Le Palais-Bourbon sera ouvert en nocturne jusqu’à 22 heures le samedi. Les amateurs d’art contemporain pourront admirer les installations d’Alexandre Benjamin Navet dans les jardins et les photographies du Palais Bourbon de l’artiste Eric Aupol.

Une visite audioguidée sera proposée à tous, avec une version spécialement adaptée aux enfants.

Vous n’avez plus que quelques heures pour vous inscrire !

 

Dans vos territoires

L’actualité

 

 

À votre rencontre dans ma circonscription !

 

La fin de semaine a été marquée par plusieurs événements dans ma circonscription.

Au Mesnil-le-Roi, jeudi 25 mai au soir, nous parlions institutions avec Gilles Finchelstein, Secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès. J’ai apprécié de voir les citoyens toujours aussi nombreux et passionnés pour penser ensemble l’avenir de notre vie démocratique !

 

 

À Sartrouville, le lendemain matin, je me suis rendue dans les jardins partagés de Natur’ville. La fête de la nature qui s’y déroule permet à des jardiniers bénévoles de sensibiliser les enfants à l’importance de la biodiversité. C’est aux côtés d’Alexandre et de ses camarades de l’école maternelle Sévigné que j’ai pu redécouvrir au fil des allées cet écrin de verdure.

 

 

J’ai ensuite rejoint, à Maisons-Laffitte, les 105 élèves des classes de 3ème du collège Le Prieuré dans le cadre de ma troisième tournée des collèges et lycées. J’attache une grande importance à ces temps d’échange sur les principes de la démocratie et les valeurs de la République.

Pour finir, j’ai passé un moment convivial avec quatre Mansonniens et Mesnilois.

À l’Assemblée comme sur le territoire, le dialogue est ma boussole, merci à tous, jeunes et moins jeunes, d’y avoir pris part avec enthousiasme !

 

On en parle

 

Dans les médias

 

 

Les 4 vérités

Mardi 30 mai, j’étais l’invitée de Thomas Sotto dans les 4 vérités sur France 2.

Retrouvez l’interview >>

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.