Mémoire et convivialité pour le 18 juin

 

Chaque 18 juin, nous saluons le premier acte de résistance officialisé sur les ondes par le général de Gaulle, depuis Londres, alors que la France de Pétain venait de signer l’armistice avec l’Allemagne nazie. Au Vésinet, c’est l’homme derrière le Général qui est mis à l’honneur dans une exposition que j’ai eu le
plaisir d’inaugurer aujourd’hui à la Maison du Combattant, avant de participer à une commémoration officielle de l’appel du Général à Sartrouville.

À côté des grandes actions qui ont permis à l’Europe de se libérer du joug hitlérien, des citoyens ont agi pour sauver des vies, au péril de la leur. C’est ainsi que nous avons honoré aujourd’hui Robert et Louise Litez, qui en sauvant 3 enfants juifs ont participé à sauver le monde. Justes parmi les Nations, leur nom sera inscrit dans le marbre de Yad Vashem pour qu’ils en soient remerciés à jamais, devant le monde entier.

Sur la pelouse des Fêtes au Vésinet se déroulait la traditionnelle fête de la Marguerite ; créée il y a 160 ans, elle réunit chaque année les vésigondins pour un moment de partage fraternel et festif. J’étais très heureuse d’être parmi eux aujourd’hui !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.