Projet de Dotation Horaire Globale pour le collège Romain Rolland de Sartrouville 

COMMUNIQUÉ


Yaël Braun-Pivet

Présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale, Députée des Yvelines

Projet de Dotation Horaire Globale pour le collège Romain Rolland de Sartrouville : Yaël Braun-Pivet demande un réexamen de la situation de l’établissement afin de le doter des moyens adaptés


Paris, le 18 février 2021

 

Faire plus pour ceux qui ont moins est l’un des principes qui fondent notre promesse républicaine. C’est en particulier à notre école républicaine qu’il revient de garantir l’égalité des chances de tous, dès le plus jeune âge.

Or, le projet de Dotation Horaire Globale présenté par la direction académique au personnel du collège Romain Rolland de Sartrouville prévoit une baisse de 70 heures d’enseignement pour la prochaine année scolaire. Cela équivaut à la fermeture de 4 postes et d’une classe de 3ème sur 5 actuellement. Cela signifie également la fin des demi-groupes pour quasiment toutes les matières et le passage à 28 élèves par classe pour tous les niveaux dans un établissement classé REP et concentrant déjà de nombreuses difficultés.

Depuis 2017, le Gouvernement et la majorité sont mobilisés pour permettre la réussite scolaire de tous, en donnant notamment plus de moyens aux établissements qui en ont le plus besoin. C’est le sens notamment du dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+, de l’instruction obligatoire dès 3 ans ou de la Grande équipe de la réussite républicaine lancée en juin 2019 afin de permettre la réussite républicaine dans les quartiers populaires.

J’ai la ferme conviction que notre école républicaine se doit de tenir sa promesse d’égalité, partout et pour tous. Alors que le collège présente l’un des plus faibles taux de réussite au brevet des collèges, réduire les moyens et les heures de cours aggraverait plus encore la situation des élèves. Il y a quelques mois, les professeurs et les parents d’élèves s’étaient mobilisés pour dénoncer le manque de moyens. La proposition faite pour l’année prochaine les diminue encore et n’est donc pas, en l’état, acceptable.

Engagée depuis 2017 pour la réussite scolaire de tous les enfants sur notre territoire, j’ai donc demandé au directeur académique, en lien avec le personnel éducatif du collège et les parents d’élèves, de bien vouloir procéder à un réexamen de la situation de l’établissement afin de le doter des moyens adaptés. Je veillerai avec attention à ce que les engagements pris soient tenus.

 

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.