Protégeons nos enfants !

A la Une

 

 

Protégeons nos enfants !

 

Je considère, en tant que présidente de l’Assemblée nationale et au nom de tous les députés, qu’il est important de montrer que nous prenons en compte la voix et les droits des enfants. Nous partageons tous ce combat, comme en témoigne la volonté unanime de créer, en septembre dernier, une délégation aux droits des enfants. Ceux-ci doivent savoir que les élus les considèrent, les écoutent, et gardent leurs intérêts et leur protection à l’esprit lorsqu’ils font la loi.

Des dispositifs existent, des numéros comme le 119 Allo Enfance en danger ou le nouveau programme Phare qui prévoit des référents dans chaque établissement scolaire. Mais les enfants nous l’ont dit : leur parole n’est pas assez prise en compte, que ce soit dans la famille ou à l’école. Ils parlent, et les adultes ne les entendent pas. Ils ressentent trop de passivité vis-à-vis de situations qui nécessiteraient une réaction très forte du monde adulte, face à des cas de violence ou de harcèlement. Trop d’histoires arrivent devant les tribunaux car on a laissé la situation se dégrader en dépit des alertes émises.

Il faut un « MeToo de l’enfance ». Les chiffres des violences, notamment sexuelles, dont les enfants sont victimes, mais aussi ceux concernant le harcèlement, sont effrayants. La Convention internationale des droits de l’enfant les protège, mais eux-mêmes ne la connaissent pas assez. Trop souvent, ils se heurtent à un silence, parfois à une complaisance. Ils ne savent pas forcément que les faits dont ils sont victimes ne constituent pas la norme et sont interdits par la loi. Il y a des progrès à faire au sein des établissements scolaires. Ce qui compte, c’est de multiplier les canaux pour qu’ils puissent se confier et faire valoir leurs droits. Ce sera le premier chantier de la délégation de l’Assemblée nationale. Il faut porter ces politiques, avec un engagement de la société entière.

 

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

Les enfants ont la parole !

Quand il s’agit de leurs droits, les enfants ont la parole et nous les écoutons !
Sur des sujets aussi divers que la prise en compte de leur parole par les adultes, l’écologie, l’alimentation, les transports… , dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, 14 jeunes de tous les âges sont venus débattre des grandes priorités de la Délégation parlementaire aux droits des enfants de l’Assemblée. En images, le sujet du harcèlement scolaire et les témoignages poignants des enfants. C’est leur combat et c’est aussi pleinement le nôtre.

« C’est pas parce qu’on est petit qu’on a de petits problèmes »

Il y avait plus d’enfants que d’adultes, du jamais vu ! Pour nous, c’était une évidence de les mettre en avant : comment créer une délégation aux droits des enfants sans leur donner la parole en premier ? Un cercle de quatorze enfants avait préparé cette journée avec l’Unicef, à laquelle participaient aussi quatre classes venues de toute la France. Nous étions à leur écoute afin de guider nos travaux.

Duo day

Julie, Maxime, Guiraud, Luc, Mounir, Olivier… et plein d’autres se sont rassemblés jeudi dernier aux côtés de leur duo, député, pour célébrer l’inclusion professionnelle ! C’est toute l’Assemblée nationale qui s’engage chaque jour pour que toutes et tous puissent accéder à l’emploi.

Le regard porté sur le handicap doit changer. Parce que c’est la Nation tout entière que nous représentons, l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap doit être notre combat collectif. Pour le DuoDay 2022, j’accueille Corentin, mon collaborateur d’un jour ! Je le remercie chaleureusement pour cette journée passée tous les deux.

 

 

Zoom sur

 

La LOPMI

 

L’Assemblée vient d’adopter en première lecture et à une large majorité le projet de loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur dit « LOPMI ». Ce dernier fixe les objectifs et les moyens financiers, humains, matériels et juridiques qui seront alloués au ministère de l’Intérieur pour la période 2023-2027.

Il prévoit notamment :

  • Une hausse de 15 milliards d’euros du ministère de l’Intérieur sur la période 2023-2027 ;
  • La création d’une école de formation cyber et le déploiement de 1500 cyber-patrouilleurs afin de mieux lutter contre les cyberattaques et les escroqueries en ligne ;
  • La possibilité de déposer une plainte via l’application « Ma sécurité » ;
  • Le renforcement de la lutte contre les violences intrafamiliales avec un doublement du nombre des enquêteurs spécialisés (4000 contre 2000 aujourd’hui) et une augmentation des intervenants sociaux police-gendarmerie (600 contre 400 actuellement) ;
  • Le doublement de la présence des forces de l’ordre sur le terrain d’ici 2030 ;
  • La mise en place de 200 nouvelles brigades de gendarmerie ;
  • La réouverture de sous-préfectures dans les zones rurales et péri-urbaines ;
  • Le triplement des crédits du fonds interministériel de prévention de la délinquance pour aider les communes à s’équiper en vidéo-protection.

 

Dans vos territoires

 

L’actualité

 

Lancement de la 38ème campagne d’hiver des Restos du Coeur

Chaque jour, chaque année, ils honorent nos valeurs de fraternité et de solidarité.
À la veille du lancement de la 38ème campagne d’hiver des Restos du Coeur, merci à tous les bénévoles qui donnent du temps et du cœur aux plus démunis.
J’ai tenu une nouvelle fois à être auprès d’eux, au centre de Sartrouville, pour les accompagner dans leur première distribution et leur témoigner ma reconnaissance et ma fidélité.

L’art au service de la solidarité !

Il y a mille et une façons d’être solidaire et de se mobiliser ! Preuve en aété fait ce week-end avec la vente d’art solidaire organisée au théâtre du Vésinet par les bénévoles du Secours populaire de l’antenne Chatou-Croissy-Le Vésinet, avec le concours de la Ville du Vésinet.
Grâce aux artistes donateurs, ce sont 112 œuvres qui ont été proposées à la vente afin de financer les actions solidaires du quotidien, et d’avoir du bonus pour des sorties et cadeaux à l’approche des fêtes de fin d’année.
Bravo à tous, artistes et amateurs de peinture, photo et sculpture qui se sont retrouvés dans un objectif commun d’aider ceux de nos concitoyens qui en ont besoin !

 

On en parle

 

Dans la presse

 

 

Journal du Dimanche

A l’occasion de la Journée internationale des Droits de l’Enfant, j’ai donné une interview au JDD. Harcèlement scolaire, violences, libération de la parole… Il est temps d’écouter ce que nos enfants ont à nous dire. 

Retrouver l’interview >>

 

Sur les réseaux

 

Twitter

 


 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.