Renforcer les liens entre la France et la Côte d’Ivoire

A la Une

 

 

Renforcer les liens entre la France et la Côte d’Ivoire

 

A l’invitation de mon homologue Adama Bictogo, je me suis rendue en Côte d’Ivoire de samedi à lundi pour l’ouverture de la session de l’Assemblée nationale ivoirienne. J’étais accompagnée des députés Jean-Louis Bourlanges, Thomas Gassiloud, Amélia Lakrafi et Philippe Brun.

Objectif : continuer à renforcer les liens entre nos deux Assemblées et nos deux pays.

Avant de participer à la cérémonie d’ouverture de la session de l’Assemblée nationale ivoirienne, j’ai passé – avec notre délégation de députés – une journée à la rencontre des Ivoiriennes et des Ivoiriens.

 

 

Visite d’un centre de service civique, échange avec la ministre de la Culture, rencontre avec des femmes ivoiriennes engagées et des acteurs de l’économie ivoirienne ainsi qu’une visite des forces françaises de Côte d’Ivoire : autant d’occasions de constater la richesse et la profondeur de nos relations et de notre coopération dans tous les domaines !

L’avenir de cette coopération, c’est la jeunesse. À chaque déplacement, je tiens à la rencontrer, à l’écouter. C’est avec elle, avec des étudiants que j’ai pu échanger à l’Institut Gon Coulibaly d’Abidjan. Discussion intense sur la démocratie, l’engagement et la parité.

 

 

A l’occasion de ce premier déplacement officiel en Afrique, j’ai également pu prononcer mon premier discours devant un parlement étranger, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale ivoirienne.

 

 

L’opportunité unique de rappeler l’amitié entre nos deux pays et la riche collaboration qui nous unit, sur le plan culturel, économique et politique.

J’ai aussi salué mes sœurs africaines. Ces femmes, à travers les tempêtes de l’histoire et toutes les difficultés de la vie, font vivre l’Afrique avec générosité et ténacité.

 

 

Enfin, j’ai pu rencontrer à deux reprises le Président ivoirien Alassane Ouattara, ainsi que plusieurs de mes homologues présidents d’Assemblées africaines, également invités à l’ouverture de la session. 

 

 

Dialoguer sur les grands défis de nos démocraties et contribuer aux efforts en faveur de la paix et du développement de nos pays : tel est le sens de la diplomatie parlementaire !

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

 

 

La parole aux jeunes

C’est une Assemblée des idées exceptionnelle qui s’est tenue mercredi 29 mars.

Élèves dans un lycée agricole, étudiants ou jeunes travailleurs : les jeunes avaient la parole pour parler de leurs préoccupations. Tous ont posé des questions directes et sincères. Nous les avons entendues avec beaucoup d’attention.

Merci aux intervenants Etienne Matignon, Olivier Galland, Lauren Lolo, Matteo Ishak-Boushaki, à Manon Mella ainsi qu’à Valérie Brochard pour l’animation de l’évènement. Merci également à Thierry Beaudet, Président du CESE et Mathieu Maucort pour leur présence.

Week-end du film politique

Comme le disait Costa-Gavras, « vous ne pouvez changer la vision politique des gens avec un film, mais vous pouvez au moins engendrer une discussion politique ». Une belle formule pour commencer ce 1er Week-end du Film Politique !

Ce nouvel événement s’est ouvert jeudi 30 mars par un débat « Comment filmer le politique ? », animé par la journaliste Pascale Deschamp, avec notamment Pierre Schoeller, scénariste et réalisateur, Sylvain Desclous, scénariste et réalisateur, Guillemette Odicino, journaliste à Télérama, et Yves Jeuland, réalisateur.

 

Dans vos territoires

L’actualité

 

Rendre hommage …

En mission pour lutter contre l’orpaillage illégal en Guyane, le maréchal des logis-chef Arnaud Blanc a perdu la vie. Par la voix du Président de la République, la Nation a rendu hommage à l’un de ses héros, à son courage et son sacrifice ce vendredi 31 mars à Satory. A tous ses collègues gendarmes, ses proches, ses enfants, je veux dire à nouveau mon soutien.

… et préserver la mémoire

La mémoire est une flamme que l’on transmet d’une génération à une autre. Avec Patricia Mirallès, secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la mémoire, le conseil municipal des jeunes et les anciens combattants du Vésinet, nous avons ravivé celle du Soldat inconnu. Depuis le 11 novembre 1923, l’association « la Flamme sous l’Arc de Triomphe » ravive cette dernière en présence d’associations, d’écoles, d’élus, et veille à ce qu’elle ne s’éteigne jamais.

 

On en parle

 

Dans les médias

 

 

France Bleu

Jeudi 30 mars, j’étais l’invitée de Wendy Bouchard dans son émission Ma France.

Retrouvez l’interview >>

 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.