Tous mobilisés contre les violences !

A la Une

 

 

Tous mobilisés contre les violences !

 

Mon Tour de France des territoires m’a emmenée, vendredi dernier, dans le Nord, rencontrer ceux qui font de la lutte contre les violences faites aux femmes un combat de chaque instant. À Lille, Tourcoing et Armentières aux côtés des associations, élus locaux et citoyens, des solutions concrètes, fruit d’une mobilisation de tous les instants, ont vu le jour. 

De l’accueil à l’accompagnement des femmes qui brisent le cercle des violences conjugales en passant par la sensibilisation et la protection des plus fragiles, nos territoires agissent pour ne rien laisser passer ! 

Le cœur de cette politique, c’est la protection des victimes. Elle est notre priorité. 3919 accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ; plus de 160 000 gendarmes et policiers formés à la prise en charge des victimes ; déploiement de plus de 4 200 téléphones grave danger ; délivrance des ordonnances de protection en 6 jours contre 42 auparavant ; 1 225 bracelets anti-rapprochement ordonnés ; augmentation de 80% des places d’hébergement ; triplement des logements sociaux attribués pour motif de « violences familiales » : de l’écoute à la prise en charge des victimes, en passant par l’éloignement du conjoint violent, nous nous donnons les moyens d’agir. C’est aussi un combat culturel qui se mène dans toute la société et qui passe aussi par le suivi des auteurs, prendre en charge les auteurs aujourd’hui, c’est protéger les victimes demain.

Leur suivi a été renforcé : les acquisitions et la détention d’armes sont mieux contrôlées ; la victime est informée lorsque l’auteur des violences sort de prison ; 30 centres de prise en charge des auteurs de violences ont été ouverts… Et nous avons accru la répression à leur encontre, avec la création de nouvelles infractions telles que le délit d’outrage sexiste ou encore la création d’une circonstance aggravante de harcèlement au sein du couple.

Au sein même de l’Assemblée aussi, nous nous mobilisons. Grâce à l’exposition #AprèsLesViolences de Marc Melki et Muriel Reus, Présidente de l’association « Femmes avec », la voix des victimes de violences conjugales et des associations engagées résonne dans nos murs.

 

 

 

A l’Assemblée

 

L’actualité

Première session de mes permanences citoyennes !

Le 15 novembre, j’annonçais le lancement des permanences citoyennes, un moment d’échange avec les Françaises et les Français au sujet de nos institutions, de la citoyenneté et de notre vie démocratique.
Vous avez été plus de 600 à vous inscrire pour avoir la chance de participer à cette première session pour laquelle j’ai eu le plaisir d’échanger avec Thomas, Valérie, Mehdi, Nadjet et Anaïs, nos 5 citoyens tirés au sort.

Inauguration du buste de Simone Veil dans les jardins de l’Assemblée

À l’Assemblée nationale, dans le jardin des Quatre Colonnes, près de l’hémicycle où sa voix a résonné avec force en faveur du droit à l’interruption volontaire de grossesse, nous voici désormais placés sous le regard exigeant de Simone Veil pour préserver à jamais cette liberté grâce à ce buste réalisé par l’artiste Sissy Siana.

 

 

Zoom sur

 

La délégation aux droits des femmes

 

Créées par la loi, les délégations parlementaires se présentent comme des organes de réflexion généralement propres à chaque assemblée à la différence des offices parlementaires.

La délégation parlementaire aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, créée par la loi n° 99-585 du 12 juillet 1999, est chargée d’informer les assemblées de la politique suivie par le Gouvernement au regard de ses conséquences sur les droits des femmes et sur l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, ainsi que du suivi des lois en la matière. 

Modalités d’intervention

Sur chaque thème étudié, la délégation procède principalement à l’audition d’experts ou de témoins personnellement concernés par le sujet traité. Elle peut demander à entendre des ministres ; le Gouvernement doit lui communiquer les informations utiles ainsi que les documents nécessaires à l’accomplissement de sa mission. Elle peut aussi organiser des déplacements. Ses travaux font l’objet de rapports d’information qui sont rendus publics.

En cas de saisine sur un projet ou une proposition de loi, les travaux de la délégation donnent lieu au dépôt, sur le bureau de l’Assemblée, d’un rapport comportant des recommandations, qui est également transmis aux commissions compétentes et à la commission chargée des affaires européennes. Ce rapport est rendu public.

 

Dans vos territoires

 

L’actualité

 

Intervention devant les CM1 de l’école Turgot à Sartrouville

A l’Assemblée nationale comme dans les écoles, sensibiliser les enfants au fonctionnement et à l’importance de notre démocratie est l’un de mes engagements. Lundi, je suis intervenue devant nos futurs citoyens de l’école Turgot à Sartrouville, un établissement où j’ai le plaisir de me rendre chaque année grâce à la mobilisation des enseignants pour l’éducation civique.

Emploi et inclusion au cœur des préoccupations à Bléré

Ce samedi, je me suis rendue sur les rives du Cher, à Bléré, à l’invitation de Daniel Labaronne, député d’Indre-et-Loire. J’ai d’abord visité La Boîte d’à côté, née du dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée, qui va permettre, à terme, l’embauche de 108 personnes éloignées de l’emploi. Par la suite, à la mairie de Bléré, j’ai pu échanger avec des parents d’enfants porteurs de handicap, qui, au quotidien, se battent pour offrir à leurs enfants les mêmes chances qu’aux autres. L’objectif d’une meilleure inclusion de chacun doit être porté par tous, aussi bien au niveau de l’État qu’au sein de nos territoires.

 

On en parle

 

Dans la presse

 

 

La Voix du Nord

 

« À nous de démontrer notre utilité et notre capacité à travailler ensemble au-delà de nos différences pour retrouver la confiance des citoyens ». Vendredi, j’ai répondu aux questions des lecteurs de La Voix du Nord !

Retrouver l’interview >>

 

 

Sur les réseaux

 

Twitter

 


 

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.