Ukraine : la 5ème circo solidaire et mobilisée !

Au Vésinet, à Sartrouville, au Mesnil-le-Roi, à Maisons-Laffitte et à Montesson, les collectivités, les élus et les citoyens se mobilisent pour venir en aide aux Ukrainiens. Bravo et merci à tous ceux qui prennent part à ce bel élan de solidarité sur notre territoire !

Vous souhaitez faire un don ? Voici comment procéder et où vous rendre, près de chez vous !

Au Vésinet :

– Si vous souhaitez accueillir des réfugiés, vous pouvez remplir le formulaire dédié sur le site du Vésinet ici : https://www.levesinet.fr/actualite/proposition-daccueil-des-familles-ukrainiennes/

Une première collecte en soutien à l’Ukraine a été organisée au FORUM du 28 février au 3 mars, pour un départ aux frontières le 4 mars, en association avec l’Aumônerie ukrainienne du Saint-Esprit de Saint-Germain-en-Laye. Grâce à la générosité des Vésigondins, cette collecte a été un vrai succès ainsi que celle qui a suivi du lundi 7 mars jusqu’au jeudi 10 mars soir.

Jusqu’au vendredi 29 avril, une nouvelle collecte est organisée au CCAS pour venir en aide aux familles ukrainiennes :
📌 Produits d’hygiène : gel douche, shampoing, savon pour enfants, serviettes hygiéniques, papier toilette.
📌 Nourriture : pains au lait, pain de mie, briques de lait, boites de céréales, huile, sucre, café, chocolat en poudre, confiture, pâtes, riz, semoule, gâteaux, chocolat pour enfants, jus de fruits pour enfants, compotes, petits pots pour bébés, conserves, thé, oeufs, fruits (non fragiles), biscottes.
➡️ Vous pouvez déposer vos dons au CCAS :
20 rue Jean Laurent – 01 39 76 17 29
Lundi de 09h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Mardi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
A Maisons-Laffitte :

– La ville a organisé pendant 2 semaines une collecte du lundi au samedi de 9h à 16h dans la cour de la Mairie. Celle-ci est actuellement suspendue en attendant de nouvelles directives du Département.

– Vous souhaitez accueillir des réfugiés chez vous ? Le CCAS récolte les propositions de logement pour les réfugiés Ukrainiens. Faites-vous connaître auprès de lui par mail via direction.ccas@maisonslaffitte.fr ou par téléphone au 01 34 93 85 13 ou 85 14.

– Après un premier rassemblement citoyen, à l’initiative de Benoit Dumontet, habitant de Maisons-Laffitte, organisé fin février, un second a eu lieu le lundi 7 mars  devant les grilles de la mairie.

– Samedi 19 mars, Florence Leturcq et ses pâtissières solidaires ont vendus leurs magnifiques gâteaux dont les profits serviront à venir en aide aux Ukrainiennes et au Ukrainiens.

Au Mesnil-le-Roi :

– La ville poursuit ses collectes les samedis de 14h à 16h au centre Georges Brassens. Les besoins en équipements du quotidien, produits d’hygiène et alimentation sont détaillés ici : https://www.ville-lemesnilleroi.fr/actualite/solidarite-ukraine/

– Monique Couty et l’association Broc et Troc Solidaires organisent les 9 et 10 avril prochains une brocante au 13 rue Fould pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens.

 

A Montesson:

La ville a organisé plusieurs collectes les 12, 13,16 et 19 mars. Deux nouvelles collectes sont organisées les samedis 26 mars puis 2 et 9 avril (10h-12h30 et 14h30-17h) devant l’ancien dojo, place Roland Gauthier.

Si vous souhaitez apporter votre aide en tant que bénévoles lors de ces collectes, vous pouvez contacter le service solidarité au 01.30.15.39.26.

Vous pouvez retrouver la liste des besoins sur le site de la ville : https://www.montesson.fr/Accueil/accueil/16/4162

 

A Sartrouville :

Immense bravo à Laurent Champenois (M’sieur Patate) qui a collecté vos dons généreux et s’est rendu courageusement à plusieurs reprises avec des bénévoles à la frontière ukrainienne pour les acheminer au plus près des Ukrainiens qui en ont besoin. Une initiative citoyenne et fédératrice magnifique !

Pour poursuivre ses actions, il a fondé l’association Les Patates du coeur et continue les collectes les jeudis et dimanches matins au marché Debussy.  Vous pouvez aussi participer à la collecte en ligne permettant de récolter des fonds en faveur d’une communauté à Nysa en Pologne qui accueille des enfants isolés et des mères avec enfants : https://www.cotizup.com/msieurpatate

 

Partout :

– Vous êtes une personne morale, une collectivité ou une association et vous souhaitez proposer un hébergement pour des réfugiés ? Vous pouvez vous rapprocher du préfet des Yvelines et vous signaler par ce lien : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine. 

– Vous êtes un particulier et souhaitez proposer un hébergement ou offrir votre aide bénévole, rendez-vous ici : https://parrainage.refugies.info/ukraine/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.