Un an déjà !

À la Une

 

 

 

Un an déjà !

 

« Comment des années si courtes se fabriquent-elles avec des journées si longues ? » s’interrogeait déjà Vladimir Jankélévitch.

Les députés seront d’accord avec le philosophe : des séances nombreuses et passionnées, des agendas surchargés ont animé la ruche parlementaire et c’est à peine si nous réalisons qu’un cinquième de la législature s’est déjà écoulé !

Au 9 juin 2023, depuis le début de la législature, nous avons examiné 141 textes et 16 371 amendements, en 297 séances, soit plus de 1000 heures passées dans l’hémicycle. Et l’activité n’a pas été moindre en commission, ni dans les délégations et autres organes d’une Assemblée nationale en pleine effervescence, au service des Français. Y compris des plus jeunes, puisque nous avons créé une Délégation parlementaire aux droits des enfants : une innovation dont tous les députés peuvent être fiers, au-delà de toute appartenance partisane.

Surtout, cette première année de la XVIe Législature a été marquée par une ouverture sans précédent de l’Assemblée nationale. Je l’avais annoncé dès ma prise de fonctions : dialoguer avec les citoyens et faire sortir l’institution parlementaire de ses murs constituent des exigences démocratiques dans un pays qui doute et souhaite mieux connaître ses élus.
 
Permanences citoyennes, débats publics sous le label de « l’Assemblée des idées », rencontres républicaines à travers tout le territoire, de Valmy à Saint-Laurent-du-Maroni : ces initiatives contribuent à renouer le lien avec les Français. Dans le même esprit, l’ouverture de l’Assemblée nationale aux artistes a rénové et rajeuni l’image de l’institution : dessinateurs, sculpteurs, plasticiens, photographes, comédiens ont permis, par leurs talents, de faire entrer de nouveaux publics au Palais-Bourbon.

 

 

Première femme élue Présidente de l’Assemblée nationale, j’ai tenu tout particulièrement à promouvoir les droits des femmes, en France et dans le monde. Marianne est universellement une figure de la liberté et la République française, dans son sillage, se doit de protester contre le sort fait à nos sœurs afghanes et iraniennes, comme de défendre le droit à l’avortement partout où il est remis en question. Après l’inauguration d’un buste de Simone Veil dans le jardin des Quatre-Colonnes, j’ai voulu célébrer la Journée internationale des femmes du 8 mars par un colloque sur les droits des femmes dans le monde et l’apposition d’une plaque à la mémoire de Madeleine Braun, première femme à avoir présidé une séance.

Enfin, l’année de législature 2022-2023 s’est révélée très active sur le plan diplomatique, avec la constitution de nos groupes d’amitié et plusieurs déplacements, en Pologne, en Ukraine, en Côte d’Ivoire et en Moldavie. Pour le 60e anniversaire du traité de l’Élysée, mon homologue allemande Bärbel Bas s’est rendue à Paris ; et répondant à ma visite en Ukraine, Ruslan Stefantchouk, Président de la Rada, est venu s’exprimer dans notre hémicycle.

 

 

La diplomatie parlementaire, j’y crois fermement : rencontrer nos homologues étrangers, nouer des relations transnationales durables et signer des accords de coopération interparlementaire, c’est une autre manière de servir la France et de faire rayonner nos valeurs démocratiques.

Et je compte bien continuer de faire rayonner l’Assemblée nationale et, avec elle, l’indispensable apport du travail parlementaire.

 

 

À l’Assemblée

 

Evènement

 

 

Parlons éducation !

Quel rôle pour l’école et pour les professeurs ?
Faut-il revoir notre modèle scolaire ?
Comment favoriser la mixité au sein de l’école ? 
Comment accompagner les jeunes en difficulté ?
Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?
Quelle est la place de la famille dans l’éducation ? 

Pour recueillir votre avis, vos propositions et débattre sur tous les sujets en lien avec l’éducation au sein de notre pays, je vous invite à ma prochaine réunion publique avec Guillaume Prévost, délégué général du think tank VersLeHaut.

Venez nombreux pour échanger à Sartrouville le lundi 3 juillet à 20h30, salle du 14 juillet, rue Henri Dunant.

 

L’actualité

 

Etapes dans le Val d’Oise…

Mon Tour de France des territoires s’est poursuivi ce vendredi 23 juin dans le Val-d’Oise. 

À Eaubonne avec Naïma Moutchou, nous avons rencontré l’association Mon âme sœur qui innove pour accompagner les femmes victimes de violences. Protéger et soutenir ces femmes font partie de nos priorités absolues !

À Ermont, nous avons échangé avec les équipes de la maison communale des solidarités France Services ! À l’occasion de la journée mondiale pour la fonction publique, je salue ceux qui s’engagent chaque jour pour accompagner nos concitoyens dans leurs démarches du quotidien.

Avec mon collègue Guillaume Vuilletet, nous avons découvert la chocolaterie Fèvier d’Or à Saint-Ouen l’Aumône : un exemple en matière d’insertion et d’inclusion des travailleurs en situation de handicap !

Ce déplacement s’est achevé par une traditionnelle rencontre citoyenne. Proportionnelle, vote obligatoire, éducation : des débats passionnants pour revivifier notre démocratie.

… et dans le Pas-de-Calais

Lundi 26 juin, j’ai pris la route du Pas-de-Calais à l’invitation de mes collègues Philippe Fait et Jean-Pierre Pont.

J’ai commencé ce déplacement par la visite de l’entreprise FraisEmbal, leader français de l’emballage de poisson, modèle d’esprit familial et d’innovation.

Oser, se battre, éduquer à l’égalité dès le plus jeune âge, ouvrir des portes et ne pas les refermer derrière soi : j’ai poursuivi ma journée par un bel échange avec des femmes du Pas-de-Calais qui conjuguent l’entrepreneuriat et la politique au féminin.

À Bréxent-Énocq j’étais à l’écoute de nos agriculteurs du Pas-de-Calais ! Mieux comprendre permet de mieux agir. 

« C’est ma deuxième maison » ; « je ne sacrifie ni ma formation ni mes soins » : j’ai rencontré les élèves de l’Établissement d’Enseignement Régional Adapté de Berck, modèle d’éducation et d’inclusion au service de la réussite de tous. Un succès collectif à valoriser !

Ramener les jeunes aux urnes, répondre à leurs aspirations, c’est notre responsabilité collective ! Et c’était lundi soir au cœur de nos débats « Parlons Démocratie » à la Chartreuse de Neuville.

 

 

Dans vos territoires

L’actualité

 

Rencontre avec Antonio Guterres

J’ai eu l’honneur de recevoir Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU à l’Assemblée nationale pour échanger sur ses priorités au sein des Nations Unies.

Face aux remises en cause de l’ordre international, nous restons unis pour défendre les institutions multilatérales, améliorer la gouvernance mondiale et promouvoir la paix et la sécurité.

Femmes et Sciences

Parce que la science façonne notre avenir, les femmes doivent briller dans ce domaine. Comme le disait Marie Curie : « Persévérez et ayez confiance en vous. » Ce jeudi 22 juin, j’ai accueilli plusieurs femmes scientifiques venues s’exprimer auprès de jeunes filles pour parler de leur expérience et créer de grandes vocations. Mesdames, croyez en votre potentiel, ouvrez les portes et osez les sciences !

 

 

On en parle

 

Dans les médias

 

Sens politique

Samedi 24 juin, j’étais l’invitée de Sens politique sur France Culture.

Retrouvez l’interview >>

Dimanche politique

Dimanche 25 juin, j’étais l’invitée de Dimanche en politique sur France 3.

Retrouvez l’interview >>

Retrouvez mon agenda et mes actualités ici et pour rester informé, inscrivez-vous ici.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.